Deux nominations chez France Télévisions

5 octobre 2020
Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, a procédé à deux nominations, celles de François Desnoyers et de Sophie Guillin.

 

Delphine Ernotte Cunci, PDG de FTV, a procédé récemment à deux nominations. Ainsi, François Desnoyers est devenu le 1er octobre directeur du réseau régional de France 3, tandis que, sur proposition de Laurent Guimier, directeur de l’information du groupe public, Sophie Guillin a pris en charge, également depuis le 1er octobre, la direction de franceinfo / édition TV.

 

Journaliste d’origine, François Desnoyers a occupé des responsabilités de management d’entreprises de média et de communication, dont plus de 15 ans au sein de l’audiovisuel public français. En radio, il a été directeur général délégué de Radio France en charge de la stratégie, du développement et de la communication, de 1998 à 2004. A ce titre, il a été à l’origine de la conception et du pilotage de la mise en œuvre de France Bleu. De 2009 à 2010, il est directeur général délégué de Radio France, en charge des antennes du groupe public.

 

En télévision, outre des débuts de journaliste à FR3 Normandie, François Desnoyers est directeur de cabinet de Jean-Marie Cavada, de 1994 à 1997. Il est l’un des principaux acteurs de la création de la chaîne éducative La Cinquième, aujourd’hui France 5. Il occupe ensuite, jusqu’à fin 1998, le poste de directeur des antennes et de la stratégie de réseau France Outre-mer (RFO), initiant la création de la chaine RFO Sat.

 

Dans le secteur des industries de communication, François Desnoyers est directeur général délégué de Publicis Events, filiale de Publicis Groupe, de 2004 à 2007. En 2014, il rejoint Agence Publics en tant que directeur général quand cette agence indépendante intègre le Groupe ESL&Network. Depuis 2019, il était consultant indépendant en stratégie.

 

Sophie Guillin est diplômée du Centre de formation des journalistes et de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Elle a été lauréate du prix Jean d’Arcy en 1993. Elle a travaillé pour France 5, France 2 et plusieurs antennes de France 3 en régions avant d'être nommée à France 3 Ouest. Elle a été rédactrice en chef adjointe à France 3 Picardie, puis à la locale du Grand Lyon.

 

Elle rejoint ensuite France 3 Franche-Comté comme rédactrice en chef avant d’être nommée déléguée régionale de cette antenne en janvier 2010. En janvier 2015, elle est nommée directrice déléguée à la coordination éditoriale de France 3 Nord Est. En décembre 2018, elle est nommée directrice adjointe en charge d’info vidéo 3. Depuis septembre 2019, Sophie Guillin était directrice de l’information régionale de France 3.