Baromètre des formats Youtube de la semaine : McFly et Carlito leaders avec "La Battle des Pays"
Lire sur Vertical, notre plateforme de veille de la Creator Economy.
À eux dix, les formats du classement totalisent 9,4 millions de vues pour 15 vidéos. C'est près de 14 % des 68,4 millions de vues générées par les 531 vidéos de créateurs français suivies par Vertical sur la période. Point commun des dix : chacun est porté par un seul créateur. Ce sont des formats signatures, identifiés à une chaîne comme une émission l'est à sa chaîne de télévision.

La Battle des Pays, une valeur sûre jusque sur le podium mondial
Mis en ligne le 12 octobre, l'épisode consacré aux spécialités béninoises avec Theodort a dépassé 2,4 millions de vues en quatre jours. Un score dans la moyenne haute du format, dont les meilleurs épisodes (l'Argentine avec Bigflo et Oli, l'Algérie avec Inox) tournent autour de 3,7 millions. La mécanique est simple : un pays, ses spécialités, un invité et un thème de battle. Elle porte loin : toutes nationalités confondues, La Battle des Pays se classe même troisième des formats monde suivis par Vertical cette semaine, derrière l'enquête de l'Américain Coffeezilla sur la fraude à l'assurance santé et les dégustations de Max the Meat Guy.
L'épisode est sponsorisé, et le duo signe en parallèle l'une des vidéos françaises les plus vues de la semaine (« Marine est de retour », 1,7 million de vues, en partenariat avec HelloFresh).
La logique du rendez-vous
Le deuxième du classement relève de la série. 3 mois pour se marier, d'Aminematue, ouvre sa septième saison avec 1,4 million de vues en six jours. Les premiers épisodes s'érodaient de saison en saison (4,2 millions pour la saison 3, 3,1 pour la saison 4, 2,4 pour la saison 5, 1,5 pour la saison 6, vues cumulées à ce jour). Ce lancement est déjà au niveau du précédent, en quelques jours seulement.
Même logique de numérotation chez Maghla, dont Flippe & Go Sleep #22 (avec Le Grand JD) réunit 844 000 vues en quatre jours, à l'approche d'Halloween, et chez Mamytwink. Le 73e épisode d'Histoires de Guerre, consacré à Jean-Marie Le Pen, totalise 444 000 vues en trois jours mais surtout 3 260 commentaires : plus que n'importe quel autre épisode récent de la série, y compris ceux qui ont dépassé le million de vues.
VTECH, la performance de la semaine
La progression la plus spectaculaire est celle de Sylvain Lyve. Son VTECH consacré à Gran Turismo, publié le 15 octobre, dépasse 1 million de vues en 24 heures environ. Avec un taux d'engagement de 5,7 %, c'est le plus élevé parmi les quinze créateurs français les plus vus de la semaine. La vidéo est sponsorisée et le twist apporté par le créateur dans le traditionnel et normalement très balisé encart sponsorisé a réussi à générer un sacré buzz autour de la vidéo. Le record du format (Renault, 5,4 millions de vues) donne toutefois une idée de la marge de progression.
Expliquer le monde, l'autre moitié du classement
Six formats sur dix relèvent du décryptage ou de la pédagogie. HugoDécrypte place deux Grands Formats (Trump et Poutine, 603 000 vues ; l'IA et le marché de l'emploi en France, 379 000 vues), sans compter sa vidéo la plus vue de la semaine, « Le 17 octobre pourrait être inédit » (1,3 million). Le Dessous des Cartes (Arte) signe le meilleur score de sa Leçon de géopolitique avec « États-Unis : le début de la fin du trumpisme ? » (588 000 vues). Wiloo accompagne le retour de la Ligue des champions (485 000 vues sur deux vidéos), et Les Echos placent SAGA grâce à l'histoire de la tour Montparnasse (378 000 vues).
La présence d'ARTE et des Echos est un signal : les médias traditionnels ont appris les codes du format récurrent et incarné, et rivalisent désormais avec les créateurs natifs.
Seul format d'interview du classement, LEGEND (Guillaume Pley) découpe en deux parties son entretien avec le propriétaire d'une cave à vin estimée à 100 millions d'euros. Le diptyque cumule 662 000 vues, en dessous des scores habituels de la chaîne, qui dépassent souvent 800 000 vues par épisode.
Les annonceurs : Les VPN toujours en tête
Sur la semaine, 90 des 531 vidéos françaises suivies sont sponsorisées, soit 17 %. Au moins trois formats du top 10 le sont (La Battle des Pays, VTECH et Histoires de Guerre). Côté marques, la tech grand public domine : CyberGhost VPN (6 vidéos), Saily (5 vidéos chez 4 créateurs, 6,8 millions de vues, l'annonceur le plus visible de la semaine), NordVPN (4), puis mammouth.ai, Odoo, Revolut, Incogni, Winamax et HOLY (3 chacun).
Méthodologie : vues cumulées au 16 octobre 2026 des vidéos publiées entre le 9 et le 16 octobre. Les vidéos mises en ligne en fin de période sont mécaniquement désavantagées.
![[PDF UNIQUEMENT] Mercredi 14 octobre 2026 : l’investigation télé tente de survivre Poster](https://ecran-total.fr/wp-content/uploads/2026/10/SCR-20261014-kepm-220x300.png)



