Vera Peltekian est la marraine du 5ᵉ Marseille Series Stories

14 octobre 2025
Spécialiste des écritures sérielles et des adaptations, elle a accompagné pendant près de deux décennies l’émergence de séries françaises au sein de Canal+ puis de Warner Bros. Discovery.
Vera Peltekian

Vera Peltekian © DR.

Figure reconnue de la création audiovisuelle, Vera Peltekian est la marraine de Marseille Series Stories, le festival dédié aux séries issues d’œuvres littéraires, dont la cinquième édition se tiendra les 20 et 21 novembre dans le quartier Euromed-La Joliette à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Vera Peltekian a accompagné durant près de 20 ans l’émergence de séries françaises au sein de Canal+ puis de Warner Bros. Discovery, où elle a dirigé les productions originales pour HBO Max et Max en France. Spécialiste des écritures sérielles et des adaptations, elle a piloté de nombreux projets issus de la littérature contemporaine, comme la Mythomane du Bataclan, d’Alexandre Kauffmann (Éditions Goutte d’or, 2021) – Une amie dévouée sur HBO Max – ou Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur (Éditions Grasset, 2021) – le Sens des choses, toujours sur HBO Max.

Organisé par Écran total et Cinéfinance, Marseille Series Stories bénéficie cette année de l’arrivée de Netflix en tant que partenaire officiel. Conçu comme un rendez-vous professionnel en collaboration avec la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française), l’événement met en avant l’adaptation littéraire, considérée comme une réserve d’histoires essentielle et un moteur d’audience pour les diffuseurs. Pendant deux jours, les professionnels de l’audiovisuel se retrouveront pour échanger exclusivement autour des enjeux de l’adaptation littéraire. Le marché des éditeurs favorisera les synergies entre maisons d’édition et production audiovisuelle, complété par des actions pédagogiques en direction du jeune public.