Prix AFC 2026 : les inscriptions pour les directeurs de la photographie sont ouvertes

Créés en 2024, les Prix AFC récompensent chaque année le travail des directeurs de la photographie. © AFC
L’Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique (AFC) a ouvert les inscriptions pour la 3e édition des Prix AFC, qui se tiendra le 3 février 2026 au Cabaret Sauvage, à Paris. Créés en 2024, ces prix visent à distinguer chaque année le travail des directeurs de la photographie dans quatre catégories : "Meilleur long métrage de fiction", "Meilleur épisode de série ou mini-série, téléfilm ou unitaire", "Meilleur documentaire" et "Meilleure première ou deuxième œuvre de long métrage de fiction".
Pour être éligibles, les œuvres doivent avoir été diffusées pour la première fois entre le 4 septembre 2024 et le 5 septembre 2025, en salle de cinéma, à la télévision ou sur une plateforme de streaming accessible en France. Aucune condition de nationalité n’est requise pour les candidats dans les catégories "Longs métrages", "Séries & Téléfilms" et "Documentaires". En revanche, la catégorie "Première ou deuxième long métrage" est réservée aux directeurs de la photographie français ou résidant fiscalement en France.
Les formats doivent respecter des durées minimales : 60 minutes pour les longs métrages et unitaires, 52 minutes pour les documentaires, et 26 minutes pour les épisodes de série. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 12 octobre 2025. Le jury, composé des membres actifs et associés de l’AFC, sélectionnera entre deux et huit projets par catégorie.
La cérémonie de remise des prix s’inscrira dans le cadre du Micro Salon AFC, dont la prochaine édition est prévue les 5 et 6 février 2026.




