Le documentaire français “le Polygone, un secret d’État” primé à Rio de Janeiro

9 juin 2025
Le film de Cédric Picaud s’attache à l’histoire d’un centre d’expérimentation pour la bombe atomique française, installé près d’un village détruit lors de la Grande Guerre dans l’est de la France.
Le Polygone, un secret d’État

Le journaliste et cinéaste français Cédric Picaud a reçu le Prix du meilleur documentaire d’investigation pour son long métrage le Polygone, un secret d’État au 14ᵉ Festival international du film d’uranium (International Uranium Film Festival) qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) du 17 au 31 mai.

Écrit et réalisé par Cédric Picaud, le film est produit par Vincent Gazaigne pour Talweg Production, en coproduction avec France Télévisions, avec la participation de TV5Monde et le soutien de la région Grand‑Est;, en partenariat avec le CNC et la Procirep-Angoa.

C’est une excellente nouvelle ! Je suis honoré et touché. Être sélectionné était déjà une victoire pour le film. Mais ce Prix signifie bien plus que cela. Je suis heureux que l’histoire de ce petit village puisse toucher des gens de l’autre côté de l’océan. C’est magique.

Le documentariste Cédric Picaud.

Le film est disponible en rattrapage sur le site France.tv.

Construit dans les années 1950 sur un champ de bataille indéminable de la Première Guerre mondiale, le Polygone servait de zone de test pour les détonateurs de la bombe atomique française. On y procédait à des explosions à base de produits hautement toxiques tout en imposant le silence. Dirigé par des ingénieurs venus de Paris, ce centre d’expérimentation a été construit, entretenu et surveillé par les habitants des communes alentour. Par peur ou par loyauté, ils n’en parlaient jamais, même au sein des familles, même quand ils tombaient malade. Dix ans après la fermeture du site, Damien Girard sait que le Polygone a pollué les sols et les corps, mais aussi les esprits. Devenu maire de Pontfaverger-Moronvilliers, où étaient implantées les installations, il cherche à rompre le silence et briser ce secret de famille partagé par tout un village depuis trois générations.

La liste des lauréats de l’International Uranium Film Festival est à retrouver sur le site de la manifestation.