Annecy 2025 : une coalition syndicale s'élève contre l'utilisation de l'IA en animation
Une coalition de syndicats, de fédérations et d'organisations internationales de l'animation, du jeu vidéo, d’auteurs et de musicien annonce la tenue pendant le Festival International du Film d’Animation d'Annecy de 2025 d'une rencontre « pour attirer l'attention sur l'impact destructeur de l'intelligence artificielle générative sur l'industrie mondiale de l'animation ». La rencontre se tiendra au Pâquier à Annecy, le jeudi 12 juin à 14h.
Une déclaration sera lue à cette occasion, dont le contenu à d'ores et déjà était dévoilé.
« C’est un fait indéniable : l’industrie du film d’animation souffre grandement depuis plusieurs années », commence le texte, mentionnant les « licenciements massifs, la délocalisation [des] emplois, [les] fusions, liquidations et redressements judiciaires qui mènent à la fermeture de studios et à des budgets de plus en plus restreints ».
Or, selon, les signataires, « l’expansion rapide des IA génératives dans l’animation est propulsée par la croyance qu’elles seraient une réponse à la crise ». Opposé à cette idée, ils déclarent que « les IA génératives ne sont pas un outil, pas plus qu’elles ne sont efficaces ou rentables. Elles sont une machine à copier biaisée, destructive et coûteuse à faire fonctionner. (…) Elles mettent en danger les métiers créatifs et techniques dans chacune des industries citées, ce qui mènera à terme non seulement à une perte inévitable de savoirs et de talents perdus à jamais, mais également à la privatisation de tout processus artistique et de la pensée elle-même ».
« Un cadre de protection éthique et juste pour tous·tes »
« Dès lors, l’utilisation des IA génératives demande un cadre de protection éthique et juste pour tous·tes. Nous nous référons entre autres à la note de recherche de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui propose le concept des “3C” (Compensation, Contrôle de l’utilisation des travaux des créateur·ices, Consentement éclairé) mais en appelons également aux politiques nationales et internationales, à protéger les travailleur·euses touché·es par les utilisations des IA génératives. »
Les signataires précisent leur vision des « 3 C » :
« Consentement : un véritable équilibre entre progrès technologique et durabilité du secteur culturel et créatif ne peut exister que si l’entraînement des IA génératives sur des œuvres protégées repose sur le consentement explicite des créateur·ices
Compensation : les auteur·ices et créateur·ices doivent obtenir une rémunération juste et proportionnée pour l’exploitation de leur travail et de leurs œuvres dans le cadre de l’entraînement des IA génératives, incluant entre autres les illustrations, animations, les écrits, les voix, photographies et autres images.
Contrôle : les créateur·ices, tel·les que les auteur·ices, musicien·nes, réalisateur·ices, artistes visuel·les et autres professionnel·les des secteurs culturels, doivent pouvoir garder la main sur leur travail, la manière dont il est utilisé, identifié, adapté et reproduit par les IA génératives. Ce contrôle implique que la propriété intellectuelle, le travail et la réputation des créateur·ices soient respecté·es par l’intermédiaire d’une reconnaissance et d’une compensation justes. À cette fin, les créateur·ices doivent avoir accès aux implications des IA génératives et créer du lien entre elles et eux pour négocier au mieux les conditions d’emploi. »
Parmi les signataires, on trouve l'ABRACA (Belgique, syndicat de travailleur·euses du film d’animation), l'AGrAF (France, association pour les réalisateur·ices, auteur·ices graphiques et littéraires du film d’animation), La Guilde française des scénaristes (France, syndicat de scénaristes), Les Intervalles (France, association de lutte contre les abus et discrimination dans le film d’animation), La Ligue des auteurs professionnels (France, syndicat d’auteur·ices du livre), le Syndicat des Scénaristes (France, syndicat de scénaristes), ou encore The Animation Guild (USA, syndicat de travailleur·euses du film d’animation et de scénaristes).