Animashow #47 – Et si la partie la plus puissante d'un film… ne pouvait pas être vue ?
En vingt ans, 22D est devenu un acteur clé dans le monde de la production musicale et de la gestion des droits pour l'animation et au-delà.
À l'origine de certaines des bandes originales d'animation les plus emblématiques de ces dernières années, 22D Music Group a contribué à donner vie à des musiques inoubliables en travaillant aux côtés de compositeurs tels que Le Feste Antonacci, Pablo Pico, Florencia Di Concilio, Amine Bouhafa, Jeremy Zag, Manu Dibango, et bien d'autres encore, sur des films tels que Les 7 Ours Nains, Falcon Express, Héros à moitié, Amélie ou la métaphysique des tubes, Hola Frida, La Rivière à l'Envers, Sirocco et le Royaume des courants d’air, Miraculous: Le Film, Ernest et Célestine, Runes, Le Sommet des Dieux, Petit Vampire, Calamity, Zombillénium, Le Grand Méchant Renard, Les Hirondelles de Kaboul, et Kirikou.
Ensemble, nous explorons :
🎬 Le pouvoir émotionnel profond de la musique dans le cinéma - en particulier dans l'animation, où le son donne vie aux dessins.
🎧 L'évolution de l'édition et de la production musicale à l'ère de l'IA et du streaming.
🎹 Comment 22D entretient des relations créatives étroites avec les compositeurs et les réalisateurs, du premier thème au mixage final.
🌱 Pourquoi le développement de nouveaux talents à travers des initiatives comme l'Annecy Music Lab est vital pour l'avenir de l'industrie.
🧠 Les défis de la gestion des droits dans un paysage médiatique fragmenté et mondialisé.
🤝 Et surtout, la conviction que l'animation est - et sera toujours - un effort collectif.
Un épisode pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’art de faire dialoguer musique et image, et comment une bande-son peut transformer une scène en grand moment de cinéma.
Bonne écoute !
La saison 5 du podcast The Animashow est proposée en partenariat avec Ecran Total, Toon Boom et 22D Music.