Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv reçoivent le Prix Jean-Renoir des lycéens 2025 pour ‟Tatami”
Le Prix Jean-Renoir des lycéens permet à des élèves d’une cinquantaine de classes, de la seconde à la terminale, de visionner en salle de cinéma six films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire, puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) rédigées par les élèves.
Réunis à La Fémis (Paris XIXᵉ) les 27 et 28 mai, deux élèves par classe ont participé aux délibérations pour attribuer le Prix à l’issue de rencontres avec les représentants de chaque film (réalisateur, producteur et/ou distributeur). Le trophée, conçu et réalisé par le lycée professionnel Jules-Verne de Sartrouville, a été remis à Zar Amir Ebrahimi pour le film Tatami, distribué en salle le 9 septembre dernier par Metropolitan FilmExport. Le long métrage lauréat sera inscrit dès la rentrée 2026 au catalogue “Lycéens et apprentis au cinéma” qui bénéficie chaque année à plus de 320.000 élèves de toute la France.
Le Prix Jean-Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec le CNC et avec le soutien de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Il bénéficie de la collaboration des Ceméa, de l’Afcae (Association française des cinémas d’art et d’essai), de Critikat, de Positif, de So Film et de l’Entraide du cinéma et des spectacles.