Animashow #45 – L’art du montage d’animation – Benjamin Massoubre

21 mai 2025
Dans ce nouvel épisode du podcast The Animashow, Sabry Otmani reçoit Benjamin Massoubre, pour échanger sur le rôle vital du monteur dans l'animation et sur l’évolution de ce métier au fil des ans en France et dans le monde.

La force invisible qui insuffle la vie dans un film d’animation...

Ensemble, ils reviennent sur le parcours impressionnant de Benjamin à travers des films emblématiques comme  “J'ai perdu mon corps“, ”Le Sommet des Dieux“ et ”Le Petit Nicolas“ (sur lequel il fut co-réalisateur) et montrent comment le travail méticuleux et la passion entrent en jeu dans la création d'un montage parfait. De son point de vue, le montage n'est pas seulement une question de rythme et de structure - il s'agit de susciter l'empathie pour les personnages et de créer des liens émotionnels avec le public. Un art qu’il maîtrise à merveille.  

Les principaux enseignements :

👁️‍🗨️ Le monteur sert la vision du réalisateur tout en apportant son expertise en matière de rythme, de cadence et d'engagement émotionnel.

🎼 Le son et la musique jouent un rôle essentiel dans l'animation, contribuant souvent à connecter le public aux personnages avant même que l'animation ne soit terminée.

🫂 L'IA peut influencer les processus de montage, mais c'est l'intuition humaine et la collaboration qui restent au cœur de la narration.

Bonne écoute à tous ! 

La saison 5 du podcast The Animashow est proposé en partenariat avec Ecran Total, Toon Boom et 22D Music.

YouTube video