Cannes 2025 : PFDM fédère 18 associations féminines pour une montée des marches engagée

20 mai 2025
Le 16 mai, à l’initiative de Pour les Femmes Dans les Médias, 18 associations féminines du cinéma et des médias ont uni leurs voix au Festival de Cannes pour défendre une industrie plus égalitaire et inclusive.

À l’occasion de la projection du film La Petite Dernière d’Hafsia Herzi, le 16 mai 2025, une montée des marches collective a rassemblé 18 associations engagées pour l’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel. Cette mobilisation symbolique a été portée par PFDM (Pour les Femmes Dans les Médias), qui milite depuis plus de dix ans pour un meilleur accès des femmes aux postes de direction dans l’audiovisuel.

La ministre de l’Égalité Aurore Bergé ainsi que le député Erwan Balanant, rapporteur de la commission d’enquête sur les violences dans le secteur culturel, ont rejoint cette action inédite. Les co-présidentes de PFDM — Hélène Etzi, Caroline Rogard, Aline Marrache et Julie Gayet — ont réuni autour d’elles un collectif d’actrices du changement, au nom d’un engagement commun pour une transformation en profondeur des pratiques du secteur.

Parmi les structures participantes figuraient notamment le Collectif 50/50, MeToo Media, les Cinéastes non alignées, le Lab des Femmes de Cinéma, Les Femmes s’animent, l’AAFA, le Festival Sœurs Jumelles ou encore le Prix Alice Guy. Le lendemain, les représentantes des associations ont été reçues au Palais des Festivals par la présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch. Cette rencontre, qualifiée de « dialogue franc et constructif », a permis d’évoquer les leviers concrets à activer pour faire progresser la parité, prévenir les violences et renforcer la diversité dans les postes à responsabilité.

Selon l’étude PFDM-Audiens « La Parité dans les médias », les femmes occupent seulement 24,5 % des fonctions de direction dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Un chiffre qui alimente les ambitions du collectif. PFDM a profité de cette mobilisation pour annoncer la mise en œuvre d’un calendrier d’actions 2025–2026, incluant des assises associatives, un travail renforcé sur les quotas et des partenariats hommes-femmes pour faire avancer la parité structurelle.

En parallèle, l’association a rendu hommage à Iris Knobloch, saluée pour son leadership et son engagement, et récemment décorée Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati. Pour PFDM, cette reconnaissance souligne la nécessité d’ancrer les enjeux d’égalité et d’éthique au cœur des plus hautes instances de création et de gouvernance culturelle.