Cannes 2025 : le cinéma chinois affirme ses ambitions internationales à Cannes

20 mai 2025
Au Marché du Film du Festival de Cannes 2025, une table ronde organisée par la China Film Association a mis en lumière les nouvelles stratégies d’ouverture et d’industrialisation du cinéma chinois.

Le 20 mai 2025, en marge de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, le Marché du Film a accueilli une table ronde intitulée Explores China’s Film Narratives in a New Era. Coorganisé par la China Film Association, le Xiamen Film Festival Co., Ltd., l’Alliance Cinéaste Chine-Europe, Bridging Visions et avec Douyin comme partenaire exclusif de contenu, l’événement a réuni plusieurs figures majeures du cinéma chinois et européen.

Le président exécutif de la China Film Association, Deng Guanghui, a ouvert la séance en appelant à une coopération renforcée entre la Chine et les marchés internationaux. Il a encouragé les professionnels présents à s’investir dans les grands rendez-vous chinois comme le Festival du Coq d’Or et des Cent Fleurs à Xiamen, tout en plaidant pour un rapprochement culturel au-delà des simples logiques d’exportation.

Le cinéaste Chen Sicheng, à l’origine de la franchise Detective Chinatown, a témoigné de la montée en puissance d’un cinéma de genre chinois structuré pour séduire un public mondial. Il a présenté le centre de postproduction Yi yi he guang, fondé par sa société As One Production, comme un levier d’alignement avec les standards internationaux.

Le professeur Chen Yu a souligné l’impact de l’intelligence artificielle sur l’écriture de scénarios en Chine, tout en appelant à une réflexion éthique sur son usage croissant. Côté européen, Cédric Behrel, directeur exécutif de Trinity Film CineAsia, a insisté sur la qualité croissante des productions chinoises et l’opportunité que représentent les coproductions pour renforcer les liens économiques et créatifs.

Dans un contexte de transformation accélérée, cette rencontre a été saluée comme un jalon dans la volonté de structuration du secteur cinématographique chinois à l’international. Elle a permis de confronter les regards sur les défis d’une plus grande circulation des œuvres et d’identifier les conditions de collaborations pérennes entre les professionnels des deux continents.