La Semaine de la critique dévoile sa sélection de courts métrages

17 avril 2025
Dix courts métrages sont en compétition et trois proposés en séance spéciale durant la la 64ᵉ édition de la section parallèle du Festival de Cannes.
Semaine critique 2025 courts métrages

Trois jours après avoir révélé la liste des longs métrages en compétition durant la 64ᵉ Semaine de la critique, c’est au tour de celle des courts métrages d’être annoncée ce 17 avril. Treize courts métrages parmi 2.340 films visionnés par le comité de sélection ont été retenus, dont 10 sont en compétition et trois en séance spéciale. À ces 13 films s’ajoutent quatre courts métrages dans le cadre de l’invitation du Festival international du film de Morelia (Mexique). La Semaine de la critique se déroule à Cannes du 14 au 22 mai, organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma et de films de télévision (SFCC).

La sélection 2025 de courts métrages déplace notre regard sur le monde. Fantastiques, absurdes, « queer », mystérieux et politiques, les dix films de la compétition font chacun un pas de côté pour mieux raconter le réel.

La semaine de la critique.

La Semaine de la critique continuera de soutenir les cinéastes de cette sélection, comme depuis 2014. Chaque talent aura l’opportunité d’intégrer l’atelier Next Step, un programme d’accompagnement vers le long métrage. Après avoir présenté leur court métrage à Cannes, les cinéastes sont invités en décembre à Paris, pour participer à un atelier. Pendant une semaine, ils sont accompagnés dans le développement de leur long métrage par des consultants internationaux, qui les conseillent à la fois sur l’écriture de leur scénario, son lancement sur le marché, mais aussi sur la musique de film.

En compétition

  • Alișveriș (15’), de Vasile Todinca (Roumanie)
  • An-Gyeong (Glasses, 15’), de Yumi Joung (Corée du Sud)
  • Dieu est timide (God is Shy, 15’), de Jocelyn Charles (France)
  • Donne batterie (Free Drum Kit, 25’), de Carmen Leroi (France)
  • Erogenesis (15’), de Xandra Popescu (Allemagne)
  • Kattu !, Bleat ! (15’), d’Ananth Subramaniam (Malaisie, Philippines, France)
  • Критичне Становище (Critical Condition, 24’), de Mila Zhluktenko (Allemagne)
  • L’mina (26’), de Randa Maroufi (Maroc, France, Italie, Qatar)
  • Samba Infinito (Samba infinie, 15’), de Leonardo Martinelli (Brésil, France)
  • Wonderwall (27’), de Róisín Burns (France, Royaume‑Uni)

Séance spéciale

  • Eraserhead in a Knitted Shopping Bag (Eraserhead dans un filet à provisions, 19’), de Lili Koss (Bulgarie)
  • No Skate ! (24’), de Lili Koss (France)
  • Une fugue (To the Woods, 15’), d’Agnès Patron (France)

Invitation Morelia

  • Aguacuario (20’), de Jose Eduardo Castillo Ponce
  • Buscando un burro (Looking for a Donkey, 17’), de Juan Vincente Manrique
  • Ser Semilla (Être une graine, To be a Seed, 6’), de Julia Granillo Tostado
  • Spiritum (24’), d’Adolfo Margulis