La Fabrique Cinéma 2025 : dix projets internationaux au cœur du Pavillon Les Cinémas du monde

Il y a 6 jours
L’Institut français dévoile les dix projets sélectionnés pour la 17e édition de La Fabrique Cinéma, qui se tiendra en mai au Festival de Cannes.
La Fabrique Cinéma 2025

L’Institut français a annoncé le 11 avril les dix projets retenus pour la 17ᵉ édition de La Fabrique Cinéma, dispositif d’accompagnement destiné aux cinéastes et producteurs des pays du Sud et émergents. Le programme se déroulera du 13 au 24 mai dans le cadre du Festival de Cannes, au sein du Pavillon Les Cinémas du monde, en partenariat avec France Médias Monde et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La sélection 2025 comprend majoritairement des premiers longs-métrages de fiction, produits depuis des territoires comme le Brésil, le Cambodge, le Kirghizistan ou les Territoires palestiniens. Seul un documentaire est au programme cette année. La répartition hommes-femmes témoigne d’une présence féminine majoritaire parmi les réalisateurs et productrices, une première dans l’histoire du dispositif. Autre nouveauté notable : l’arrivée du Cap-Vert et du Kirghizistan dans la liste des pays représentés.

La Fabrique Cinéma vise à faciliter la mise en relation entre producteurs émergents et partenaires internationaux, notamment français, dans une logique de coproduction. Depuis sa création en 2009, le programme a soutenu 164 projets, dont 40 % ont déjà vu le jour. En tout, 302 professionnels issus de 67 nationalités y ont participé.

Parallèlement à cette sélection, le Pavillon Les Cinémas du monde accueillera une série de temps forts à destination des professionnels : ateliers sur l’écoproduction et les financements, masterclass, mais aussi discussions stratégiques sur la valorisation du patrimoine africain, indien ou irakien. La présence du Brésil, pays à l’honneur du Marché du Film 2025, permettra aussi d’explorer les opportunités d’adaptation audiovisuelle dans ce territoire. Enfin, une table ronde dédiée à la coproduction avec la région du Caucase renforcera les ponts entre Europe et Asie centrale.

Ce dispositif renforce l’engagement de la France pour une circulation accrue des talents et des œuvres dans un marché mondial en constante reconfiguration.

Projets sélectionnés – Édition 2025

  • Infantry de Laís Santos Araújo (Brésil), produit par Pedro Krull (Aguda Cinema)
  • To Leave, To Stay de Danech San (Cambodge), produit par Daniel Mattes (Anti-Archive)
  • The Flowers of the Dead de Nuno Miranda (Cap-Vert), produit par Pedro Soulé (KS Cinema)
  • Mellow Pink de Baran Sarmad (Iran), produit par Milad Khosravi (Seven Springs Pictures)
  • Jaysan d’Aisha Sultanbekova (Kirghizistan), produit par Saltanat Imankulova (Koyon Media)
  • What Follows Is My Death de Laura Baumeister (Mexique), produit par Cecilia Salim (Catatonia)
  • The Scent of Walls de Carlos Ormeño Palma (Pérou), produit par Marco Moscoso (La Fiebre Films)
  • Vaisseau fantôme de Moïse Togo (Sénégal), produit par Katy Lena Ndiaye (IndigoMood Films)
  • The Passport de Rakan Mayasi (Territoires palestiniens), produit par May Odeh (Mayana Films)
  • Le Temps de l’errance de Rim Nakhli (Tunisie), produit par Ramses Mahfoudh (Godolphin Films)