Le Fema de La Rochelle célèbre le cinéma de Jacques Demy en juillet
Le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) rendra hommage au cinéaste Jacques Demy lors de sa 53ᵉ édition, qui se tiendra du 27 juin au 5 juillet, avec une rétrospective organisée en partenariat avec Ciné-Tamaris, Pathé et la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle. Compagnon de route de la Nouvelle Vague aux côtés de Claude Chabrol, le cinéaste sera fêté en fin de festival avec ses plus beaux films, les plus célèbres, mis en musique par Michel Legrand.
Le vendredi 4 juillet, le long métrage musical les Parapluies de Cherbourg (1964) sera programmé dans sa version restaurée, présentée en avant-première de sa ressortie en salle. Le samedi 5 juillet, Stéphane Lerouge donnera une leçon de musique consacrée à la collaboration unique et exceptionnelle entre Michel Legrand et Jacques Demy. Deux films seront programmés dans l’après-midi : Peau d’âne (1970) suivi de Trois places pour le 26 (1988), présenté par Françoise Fabian.
En clôture du Festival, le samedi 5 juillet, les organisateurs proposeront une projection de la version karaoké des Demoiselles de Rochefort (1967) pour danser et rêver avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac sur une partition de Michel Legrand. L’Orchestre d’harmonie de la ville de La Rochelle proposera un mini-concert en amont de la projection.
Pour compléter cette programmation, la médiathèque Michel-Crépeau prépare une exposition autour de Jacques Demy qui se tiendra du 28 juin au 27 septembre à La Rochelle.