Laurent Lafitte sera le maître des cérémonies du Festival de Cannes

26 mars 2025
L’acteur, auteur et réalisateur prêtera sa verve et son humour pour animer les festivités cannoises.
Laurent Lafitte

L’acteur, auteur et réalisateur Laurent Lafitte © Sabine Villiard

France Télévisions et Brut, partenaires officiels du Festival de Cannes, indiquent que l’acteur français Laurent Lafitte a été choisi comme maître des cérémonies de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes. Du 13 au 24 mai, le groupe public de télévision et le média en ligne proposeront une couverture exceptionnelle et complémentaire de l’actualité de la Croisette.

Acteur, auteur et réalisateur formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris et à la Guildford School of Acting en Angleterre, Laurent Lafitte a travaillé sous la direction de Mathieu Kassovitz, Guillaume Canet, Claude Miller ou encore Michel Gondry. Il intègre la troupe de la Comédie-Française en 2012, institution qu’il quittera en 2024. En 2016, Laurent Lafitte tourne au côté d’Isabelle Huppert dans Elle, de Paul Verhoeven, film sélectionné en compétition officielle à Cannes et pour lequel il reçoit sa première nomination aux César. La même année, il présente les cérémonies d’ouverture et de clôture du 69ᵉ Festival de Cannes. Son interprétation dans Au revoir là-haut (2016), d’Albert Dupontel, lui vaut une deuxième nomination aux César.

Passage derrière la caméra

En 2020, il passe à la réalisation avec l’Origine du monde, dans lequel il joue et dirige Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent. Le long métrage est en sélection officielle au Festival de Cannes en 2020. Il interprète Bernard Tapie en 2023 dans la série Tapie, réalisée par Tristan Séguéla et diffusée sur Netflix, série dont il est également producteur associé. Tapie remporte le Prix de la meilleure série internationale aux Bafta et vaut à Laurent une nomination aux International Emmy Awards dans la catégorie meilleur acteur. En 2024, il joue dans le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, gros succès du box-office français pour lequel il est à nouveau nommé au César. La même année, il collabore à différents projets cinématographiques de Guillaume Nicloux, Thierry Klifa, Antony Cordier, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine ou encore Jérôme Commandeur et Emily Atef dont les sorties sont prévues en 2025 et 2026. L’année 2025 le verra endosser le rôle iconique d’Albin dans le musical la Cage aux folles au Théâtre du Châtelet dans une mise en scène d’Olivier Py.