Les producteurs canadiens et français développent leurs collaborations

25 mars 2025
Le renforcement des échanges bilatéraux entre producteurs français et canadiens vise en particulier le développement de nouvelles séries audiovisuelles de langue anglaise.
Uspa CMPA

L’Uspa (Union syndicale de la production audiovisuelle) et l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA – Canadian Media Producers Association) indiquent, ce mardi 25 mars, la participation d’une délégation conjointe de producteurs français et canadiens à une mission visant à explorer les opportunités de coproduction de projets de fictions et de documentaires.

La délégation se rend d’abord à Lille (France) dans le cadre du festival Séries Mania, puis mettra le cap sur Paris. Les participants rencontreront de potentiels partenaires de coproduction, ainsi que des décideurs et autres acteurs clés de l’industrie, se dotant ainsi de tous les outils nécessaires à de futures collaborations. Cette initiative vise à renforcer les échanges bilatéraux entre producteurs français et canadiens, avec un focus particulier sur le développement de nouvelles séries audiovisuelles de langue anglaise, tous genres confondus.

L’Uspa se réjouit de la poursuite des efforts en matière de coopération internationale encouragés aujourd’hui par notre partenariat avec la CMPA au Canada. Dans le contexte international actuel, il est essentiel de renforcer les liens entre nos deux pays, tant sur le plan opérationnel que politique. Nous avons hâte de poursuivre cette collaboration et d’ouvrir ensemble de nouvelles voies pour les contenus transatlantiques.

Amanda Borghino, déléguée générale adjointe de l’Uspa.

La France est depuis longtemps un partenaire de production précieux pour le Canada et nous sommes heureux de collaborer avec l’Uspa sur cette initiative. Aujourd’hui, nos deux pays prennent la tête des efforts mondiaux pour assurer que les services de médias audiovisuels étrangers respectent le droit des gouvernements nationaux à exiger une contribution équitable à la production locale. Ils veillent également à ce que les producteurs locaux puissent détenir et exploiter leurs propriétés intellectuelles. Ces exigences sont cruciales pour garantir le succès de nos productions indépendantes nationales et protéger la souveraineté culturelle de nos deux pays.

Reynolds Mastin, président et directeur général de la CMPA.

Les participants français sont Iris Bucher (Quad Drama, présidente de l’Uspa), Thomas Anargyros (Mediawan Studio France, vice-président de l’Uspa), Isabelle Degeorges (Gaumont Televisions France, vice-présidente de l’Uspa), Patricia Boutinard Rouelle, Nilaya Productions (vice-présidente de l’Uspa), Odile McDonald, Wildcats Productions (vice-présidente de la commission Fiction de l’Uspa), Arnaud de Crémiers (Jour Premier), Sophie Deloche (Asharté&Cie), Nicolas Deprost (What’s Up Productions), Fabrice Estève (Yuzu Production), Emmanuel François (Brother Films), Corine Janin (Bleu Kobalt), Betty Johnson (Hababo Studios), Amélie Juan (Morgane Production), Jean-Marie Laronze (Monde et Media TV), Gini Lorin (Scriptline) et Tatiana Maksimenko (label Hamak – Effervescence Group).

Côté canadiens, participent Amos Adetuyi (Circle Blue Entertainment), Alfons Adetuyi (Inner City Films), Kerry Appleyard (Lionsgate Canada), Eli Campbell (Peacock Alley Entertainment), Annette Clarke (Ruby Line Productions Inc.), Lauren Corber (LoCo Motion Pictures), David Cormican (Fun Republic Pictures), Malachi Ellis (Area V5 Pictures), Sibel Guvenc (Kybele Films Inc.), Frederick Kroetsch (Catapult Pictures), Michelle Morris (Lily Pictures), Michael Souther (Amaze Films), Steven Thibault (Screen Siren Pictures Inc.).

Cette initiative est présentée en collaboration avec Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada, l’ambassade de France au Canada, l’ambassade du Canada en France (Service des délégués commerciaux) et avec le soutien financier du programme CanExport pour les associations (Affaires mondiales Canada).

La CMPA est le plus important organisme de défense des intérêts des producteurs indépendants au Canada. L’association représente des centaines d’entreprises dédiées au développement, à la production et à la distribution de contenu en langue anglaise créé pour la télévision, le cinéma et les médias numériques.