Les Français passent autant de temps sur internet que devant des programmes télévisés
Ce jeudi 13 février, Médiamétrie présentait ses chiffres sur la consommation internet des Français en 2024. Et le constat est clair, il est omniprésent dans nos vies. En 2024, 94 % des foyers français ont accès à Internet, contre 82 % 10 ans auparavant. La France compte désormais 48,5M d’internautes quotidiens, et les Français passent en moyenne 2h40 chaque jour sur internet, contre 2h06 en 2019.
“C’est l’équivalent du temps télévision des Français”, indique Catherine Poullet, directrice mesure d’audience internet. En effet, en 2024, la population de plus de quatre ans a passé 2h58 devant un programme télévisé en moyenne chaque jour. Les 15-24 ans consacrent 4h21 à internet chaque jour, un chiffre en progression de 23% par rapport à 2019. De leur côté, le temps passé par les 50-64 ans progresse de 40% par rapport à 2019, à 2h53 ; quand il bondit de 82 % pour les 65 ans, pour atteindre 1h53 par jour.
Sur les 2h40 passées sur internet, 1h03 est dédiée aux réseaux sociaux et aux messageries. “À l'heure où les réseaux sociaux concentrent une partie importante de l'activité Internet, le divertissement, tiré par la vidéo, l’audio et les jeux en ligne, parvient également à créer de vrais pôles d'attraction. La vidéo se place au cœur des usages et attire 52,5M de Français sur les sites et applications de vidéo en ligne chaque mois. Et même 26M chaque jour”, poursuit Catherine Poullet.
En tout, 78 % de la population se connecte chaque mois à un service AVoD (YouTube, Twitch etc.), 49 % à de la BVoD (TF1+, M6+ etc.) et 51% à de la SVoD (Netflix, MyCanal, Disney+ etc.). Avec d’énormes succès à la clé. La plateforme france.tv a effectué 17 records d’audiences durant les Jeux de Paris, le documentaire Kaizen d’Inoxtag a attiré 19,9M de visiteurs uniques, dont 3,3M de 11-17 ans, le 14 septembre 2024, jour de sa sortie, sur YouTube. Le record 2024 pour la plateforme Twitch revient à l’événement DTR Fight, une soirée de boxe organisée par le streamer RebeuDeter, avec 1,9M de visiteurs uniques.