Le festival Anima liste les films de sa compétition des longs métrages

16 janvier 2025
Les trois membres du jury devront départager les six longs métrages d’animation sélectionnés par l’équipe du festival belge.
Anima 2025

La 44ᵉ édition d’Anima, le Festival international du film d’animation de Bruxelles, se déroule du 28 février au 9 mars à Flagey, au Marni et à la Cinematek, ainsi que dans une dizaine de villes en Wallonie et en Flandres. Son équipe vient de révéler la sélection des longs métrages internationaux qui seront en compétition. Six films d’animation ont été retenus, parmi lesquels la coproduction franco-luxembourgeoise Slocum et moi, de Jean-François Laguionie, que les spectateurs français découvriront le 29 janvier dans leur salle, distribué par Gebeka.

Le jury de cette édition réunit trois figures de l’animation : Christophe Jankovic (réalisateur, producteur et cofondateur de Golem & Linea Films, installé à Angoulême), Mascha Halberstad (réalisatrice spécialiste de « stop-motion », dont le long métrage Un amour de cochon a été sélectionné à la Berlinale) et Jean-Charles Mbotti Malolo (réalisateur et chorégraphe lyonnais, nommé aux Césars en 2020 pour le court métrage Make it Soul).

Le film d’ouverture du festival Anima, projeté le vendredi 28 février, sera Mémoire d’un escargot, réalisé par l’Australien Adam Elliot, Cristal du long métrage lors du dernier Festival international du film d’animation d’Annecy. Le reste du programme sera dévoilé le 4 février.

La compétition des longs métrages internationaux

  • Anzu, chat-fantôme, de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita (Japon)
  • Pelikan Blue, de László Csáki (Hongrie)
  • Rule of the Heart, de Roze Stiebra (Lituanie)
  • Slocum et moi, de Jean-François Laguionie (Luxembourg, France)
  • The Colors Within, de Naoko Yamada (Japon)
  • Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre, de Shinnosuke Yakuwa (Japon)