L’année 2024 au cinéma en cinq tableaux

9 janvier 2025
BILAN 2024 - Retour sur les performances des films français, américains, européens, art et essai et films d'animation au box-office sur l'année écoulée.
Un p'tit truc en plus

"Un p'tit truc en plus" (Pan Distribution), premier film d'Artus, qui totalise presque 11 millions d'entrées, est le succès surprise de l'année.

Après un début d’année morose, 2024 s’est terminée sur les chapeaux de roues. Au final, ce sont 181,3 millions de billets qui ont été vendus, en progression d’un million par rapport à l’année 2023. Une hausse unique, alors que dans tous les pays comparables, la fréquentation est en baisse. La fréquentation annuelle n’est en baisse que de 12,8% par rapport aux années d’avant-crise (2017-2019), et de seulement 2,7% si l’on prend en compte uniquement les huit derniers mois de l’année, rapportait le CNC dans son communiqué bilan publié le 31 décembre.

Ce n’est pas un hasard si la bascule s’est opérée le 1er mai, jour de la sortie d’Un p’tit truc en plus : la fréquentation a été principalement portée par le cinéma tricolore. Les films français atteignent une part de marché de 44,4%, au plus haut depuis 2008 (année de Bienvenue chez les Ch’tis et Astérix aux Jeux olympiques).

Cinéma français : le retour en force

Avec deux productions françaises au-delà des 9 millions d’entrées, une autre à 5 millions, un film primé à Cannes au-dessus du million, et trois blockbusters parmi les quatre meilleurs résultats - tous les films compris -, 2024 restera très probablement dans les annales.

En pôle position, la surprise Un p’tit truc en plus d’Artus, distribuée par Pan et dotée d’un budget de 6,1 M€ (10,8 millions d’entrées, 10ème plus grand succès français de l’histoire et premier film depuis 2015). Juste derrière, l’œuvre la plus chère de l’année (42,9 M€), signée du tandem Delaporte-de la Patellière, avec 9,3 millions d’entrées. Troisième, L’Amour ouf de Gilles Lellouche, distribué par Studiocanal, deuxième film le plus cher de 2024 (35,7 M€), avec près de 5 millions d’entrées. Au pied du podium, certes à un niveau inférieur, une autre superproduction chiffrée à 26 M€, Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, distribuée par Pathé, avec 2 millions d’entrées. 

Un peu plus loin, le drame musical Emilia Pérez de Jacques Audiard, distribué par Pathé, prix du Jury et prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de ses comédiennes à Cannes, 25 M€ de budget, se hisse à la neuvième place du classement. Ce qui permet à Pathé Films de positionner trois de ses films dans le Top 15 et de valider sa nouvelle stratégie, à savoir proposer des films à grand spectacle et à gros budget, issus notamment de propriétés intellectuelles réputées. 

Par ailleurs, sept comédies (Un p’tit truc en plus, Cocorico, En Fanfare, Maison de retraite 2, Chien et chat, Le dernier Jaguar et Ducobu passe au vert !), genre très pourvoyeur d’entrées, figurent dans le classement. En 2023, elles étaient six (Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, Alibi.com, 3 jours max, Second tour, Les Petites victoires et Une année difficile). Mais le podium de 2023 se situait à un niveau bien inférieur à cette année : Astérix et Obélix : L’Empire du milieu de Guillaume Canet plafonnait à 4,6 millions d’entrées, Alibi.com 2 à 4,3 millions et Les Trois Mousquetaires - D’Artagnan à 3,4 millions.

Au classement des meilleurs distributeurs tricolores, Pathé Films se classe premier en 2024, avec 13,2 millions d’entrées, en hausse par rapport à l’an passé (12,5 millions). Il devance Pan Distribution, surprise de l’année, avec 11,4 millions d’entrées (contre 1,4 million en 2023). Viennent ensuite Studiocanal, avec 9 millions d’entrées (contre 10,6 millions en 2023) et SND avec 8,4 millions (contre 8,1 millions).

Le top 15 :

FilmDistributeurDate de sortieEntrées
1Un p'tit truc en plusPan Distribution01/0510 809 193
2Le Comte de Monte-Cristo*Pathé Films28/069 347 220
3L'Amour ouf*Studiocanal16/104 832 185
4Monsieur Aznavour*Pathé Films23/102 023 103
5CocoricoSND07/021 983 875
6En Fanfare*Diaphana27/111 609 974
7Maison de retraite 2Apollo Films14/021 557 651
8Chien et chatGaumont14/021 128 462
9Emilia PérezPathé Films21/081 072 478
10Le dernier jaguarStudiocanal07/021 000 029
11Ducobu passe au vert !UGC Distribution03/04991 207
12Le FilZinc.11/09688 297
13FrèresZinc.24/04685 178
14Quand vient l'automneDiaphana02/10674 174
15Louise Violet*Apollo Films06/11647 727

*films en cours d'exploitation

Cinéma américain : une année en demi-teinte

"Vice-versa 2" (Disney) est le film américain numéro un de l'année, avec plus de 8 millions de spectateurs.

Le cinéma américain, en 2024, a encore connu une année contrastée au box office français, en raison de la grève des acteurs et scénaristes qui a mis Hollywood à l’arrêt une bonne partie de 2023. Par conséquent, les films américains n’ont pas autant profité de l’embellie du marché français, et ont vu leur part du gâteau s'amoindrir, ne pesant que 36,7% des entrées en 2024, contre 41,2% en 2023. En raison de line-ups très inégaux, les studios n’ont pas le même bilan à tirer de l’année. 

L’an dernier, Disney arrachait la première place en prenant en compte les entrées de films sortis en 2022, grâce au succès d'Avatar en janvier, mais n’arrivait que troisième en se basant uniquement sur les chiffres des sorties de 2023, derrière Universal et Warner. Cette année, Disney voit son nombre d’entrées augmenter, avec 26,4 millions de billets vendus contre 20,8 millions en 2023. Le studio survole la concurrence, avec presque 12 millions d’entrées de plus que le studio qui arrive en deuxième position, Warner (14,5 millions d’entrées). Le distributeur qui avait triomphé avec Barbie et Wonka en 2023 perd sept millions de spectateurs en 2024. Universal et Paramount sont eux aussi en baisse, tandis que Sony voit se nombre d’entrées monter légèrement pour atteindre 8,7 millions, contre 7,8 millions en 2023.

Sans surprise, Disney place pas moins de cinq films dans le top 10. Au sommet se trouve Vice-versa 2, succès de l’été avec 8,4 millions de spectateurs. Juste derrière, une autre suite d’un film d’animation emblématique des années 2010, Vaiana 2, encore en cours d’exploitation, captive presque 7 millions de spectateurs. Deux films qui réussissent l’exploit de faire mieux que leurs précédents opus respectifs.

Un autre film d’animation, Moi, moche et méchant 4 complète le podium avec 4,5 millions d’entrées. Le long métrage distribué par Universal fait moins bien que le précédent opus, sorti en 2017, qui avait conquis 5,6 spectateurs, mais mieux que le prequel Les Minions 2, qui avait réalisé 3,9 millions d’entrées à l’été 2022.

Le deuxième volet de Dune, au pied du podium, est le premier film live-action du classement. Avec 4,5 millions d’entrées, le blockbuster de Denis Villeneuve, distribué par Warner, a dynamisé le box-office en mars après un début d’année morose.

Ce classement montre que les franchises sont toujours l’alpha et l'oméga à Hollywood. On trouve seulement un seul film qui ne soit pas une suite, un prequel ou un spin-off dans le top 10 : le biopic Bob Marley : One Love. Pourtant, l’an dernier, on en comptait pas moins de cinq, même si certains (Barbie et Super Mario) étaient tirés de marques existantes.

Un seul film de super-héros figure cette année dans le top 10. Deadpool & Wolverine, distribué par Disney au cœur de l’été, a rassemblé 3,7 millions d’amateurs. C’est un peu mieux que le seul film de super-héros figurant au top 10 de 2023, Les gardiens de la Galaxie 3, qui avait attiré 3,6 millions de spectateurs. Avant d’y voir un signe de fatigue du public envers le genre, il faut surtout prendre en compte le calendrier, plusieurs projets Marvel étant décalés à 2025, tandis que la franchise DC Comics est en plein reboot et reviendra cette année avec Superman.

Le top 15 :

FilmDistributeurDate de sortieEntrées
1Vice-versa 2Disney19/068 427 652
2Vaiana 2*Disney27/116 948 983
3Moi, moche et méchant 4Universal10/074 510 260
4Dune, deuxième partieWarner Bros.28/024 203 460
5Deadpool & WolverineDisney24/073 716 702
6Gladiator II*Paramount13/112 945 399
7Mufasa : Le Roi lion*Disney18/122 587 542
8La planète des signes : le nouveau royaumeDisney08/052 487 931
9Kung Fu Panda 4Universal27/032 395 786
10Bob Marley : One LoveParamount14/022 003 626
11Le robot sauvage*Universal09/101 804 251
12Beetlejuice BeetlejuiceWarner Bros.11/091 713 702
13Juré N°2*Warner Bros.30/101 598 826
14Venom: The Last Dance*Sony Pictures30/101 472 012
15Bad Boys: Ride or DieSony Pictures05/061 419 967

*films en cours d'exploitation

Cinéma européen : le Royaume-Uni en pôle position

Cette année, sept productions ou coproductions anglaises figurent dans le Top 10 des films européens (hors productions majoritaires françaises), dont cinq sont en tête. Premier, Une vie de James Hawes (SND) avec près de 1,6 million d’entrées, puis Back to Black de Sam Taylor-Johnson (Studiocanal) avec 1,1 million et La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer (Bac Films) avec 790 000. Au pied du podium, deux longs métrages distribués par SND : Conclave d’Edward Berger (780 000, encore en exploitation) et Lee Miller d’Ellen Kuras (750 000). 

En sixième position, une fois n’est pas coutume, une comédie italienne : Il reste encore demain de Paola Cortellesi (Universal) séduit près de 650 000 spectateurs tricolores - contre 5 millions de l’autre côté des Alpes. Les biopics sont très plébiscités par le public français, avec trois films du genre dans le Top 5 (Une vie, Back to Black et Lee Miller). 

Deux films d’animation européens sur des minous complètent ce Top 10, Croquette, le chat merveilleux de Christopher Jenkins, distribué par KMBO (630 000 entrées) et Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau de Gints Zilbalodis, distribué par UFO (523 000 entrées). 

Pyramide signe aussi une belle performance avec les 570 000 spectateurs des Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, prix spécial à Cannes. Cette année, seuls trois films du Top 10 sont passés par la Croisette (Les Graines du figuier sauvage, Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau et La Zone d’intérêt), contre cinq en 2023. 

Autre performance notable : deux films européens ont cette année dépassé la barre du million d’entrées (Une vie et Back to black) alors qu’aucune œuvre n’avait atteint ce niveau l’an passé ; les deux meilleures performances étant le film d’animation espagnol Sacrées momies de Juan Jesús García Galocha (855 000 entrées) et The Old Oak de Ken Loach (325 000 entrées).

Le top 10 :

FilmDistributeurNationalitéDate de sortieEntrées
1Une vieSNDRoyaume-Uni07/021 614 239
2Back to BlackStudiocanalRoyaume-Uni24/041 099 309
3La zone d'intérêtBac FilmsRoyaume-Uni, Pologne31/01790 372
4Conclave*SNDRoyaume-Uni04/12778 314
5Lee MillerSNDRoyaume-Uni09/10749 546
6Il reste encore demainUniversalItalie13/03647 262
7Croquette le chat merveilleuxKMBORoyaume-Uni16/10630 416
8Pauvres créaturesDisneyIrlande, Royaume-Uni, Etats-Unis17/01604 981
9Les graines du figuier sauvagePyramideAllemagne, France18/09571 052
10Flow, le chat qui n'avait pas peur de l'eau*UFOLettonie, Belgique, France30/10523 395

*films en cours d'exploitation

Films d’art et essai : un top 10 en retrait

"Juré n°2" de Clint Eastwood (Warner Bros.) est le premier film art et essai de 2024.

Après une année 2023 exceptionnelle pour le cinéma d’art et essai, à son meilleur niveau depuis 2019 et couronnée par les succès de grands auteurs internationaux, notamment américains (top 3 dominé par Oppenheimer de Christopher Nolan (4,45 millions d’entrées), Le Garçon et le héron de Hayao Miyazaki (1,54 million) et Babylon de Damien Chazelle (1,5 million)), 2024 apparaît en retrait, avec moins de films recommandés qui rassemblent un large public.

Seuls trois longs métrages (Juré n°2 de Clint Eastwood, Emilia Pérez de Jacques Audiard et Joker : Folie à deux de Todd Phillips) ont franchi la barre du million d’entrées ces derniers mois alors qu’ils étaient huit l’an passé (les trois précédemment cités, Anatomie d’une chute, Tirailleurs, Je verrai toujours vos visages, Mon crime et Le Règne animal). 

Aussi, seuls deux films français figurent dans ce Top 10 (Emilia Pérez et Quand vient l’automne) alors qu’ils étaient six l’an passé (Anatomie d’une chute, Tirailleurs, Je verrai toujours vos visages, Mon crime, Le Règne animal et Second Tour). 

Honorable, la Palme d’Or Anora de Sean Baker, sortie par Le Pacte fin octobre, se classe huitième, avec 574 000 spectateurs, soit un score dans les mêmes eaux que Sans Filtre de Ruben Östlund (Palme d’Or en 2022), mais assez loin d’Anatomie d’une chute de Justine Triet (Palme d’Or en 2023). Le festival de Cannes reste néanmoins une marque très prescriptrice pour l’art et essai, avec quatre films passés cette année par la Croisette dans le Top 10, contre trois en 2023.

Enfin, neuf distributeurs (Pathé Films, Warner Bros., Bac Films, SND, Diaphana, Universal, Disney, Le Pacte, et Pyramide) se partagent le gâteau des meilleures entrées, preuve de la diversité et de la vitalité des acteurs du secteur, indépendants ou non, tricolores ou américains.

Le top 10 :

FilmDistributeurDate de sortieEntrées
1Juré n°2*Warner Bros.30/101 598 826
2Emilia PérezPathé Films21/081 073 857
3Joker : Folie à deuxWarner Bros.02/101 018 724
4La Zone d'intérêtBac Films31/01790 372
5Conclave*SND04/12778 314
6Quand vient l'automneDiaphana02/10674 174
7Il reste encore demainUniversal13/03647 262
8Pauvres créaturesDisney17/01604 981
9AnoraLe Pacte30/10574 693
10Les Graines du figuier sauvagePyramide18/09571 052

*films en cours d'exploitation

Films d’animation : les franchises écrasent la concurrence

On note cette année une plus importante concentration du public autour des grandes franchises d’animation : seulement cinq films ont dépassé le million d'entrées, contre huit en 2023. Derrière les mastodontes américains, portés principalement par Disney et Universal, le cinéma d’animation européen se fait une belle place dans le top 10 annuel. Croquette, le chat merveilleux, long métrage britannique distribué par KMBO captive par exemple 630 000 curieux en fin d’année.

Deux coproductions européennes, avec une part française minoritaire, occupent la deuxième moitié du top 10. Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau (produit entre la Lettonie, la France et la Belgique) est devenu le plus gros succès de son distributeur UFO, avec plus de 520 000 entrées et un excellent bouche à oreille, couronné par un Golden Globe. Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci (une coproduction entre les Etats-Unis, la France et l’Irlande), distribué par KMBO, a quant à lui conquis 434 000 spectateurs en début d’année.
En revanche, le cinéma d’animation français majoritaire fait moins recette qu’en 2023, en l’absence de grands succès comme Miraculous (1,6 million d’entrées) ou Pattie et la colère de Poséidon et Les As de la jungle 2 (plus de 800 000 spectateurs chacuns). Le plus gros succès pour une production majoritaire tricolore est La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, distribué par Studiocanal. Ce conte en animation 2D, qui vise plutôt un public adulte, a captivé presque 500 000 spectateurs.

Le top 10 :

FilmDistributeurDate de sortieEntrées
1Vice-versa 2Disney19/068 427 652
2Vaiana 2*Disney27/116 948 983
3Moi, moche et méchant 4Universal10/074 510 260
4Kung Fu Panda 4Universal27/032 395 786
5Le robot sauvage*Universal09/101 804 251
6Garfield - héros malgré luiSony Pictures31/7816 503
7Croquette le chat merveilleuxKMBO16/10630 416
8Flow, le chat qui n'avait pas peur de l'eau*UFO30/10523 395
9La plus précieuse des marchandises*Studiocanal20/11490 464
10Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de VinciKMBO31/01434 328

*films en cours d'exploitation