Les chaînes Disney rebondissent sur Orange et Free

20 décembre 2024
La fin de la distribution des chaînes au sein des offres Canal+ ne signifie donc pas leur arrêt.

"Miraculous Ladybug", programme phare de Disney Channel.

Après la non-reconduction de l'accord entre Disney et Canal+, signalant la fin de la distribution des chaînes Disney et de la plateforme Disney+ au sein des offres Canal le 31 décembre, le studio américain signe ce vendredi 20 décembre avec Orange et Free.

Contrairement à ce que l'on pouvait lire dans la presse, les chaînes Disney en France, Disney Channel et National Geographic, ne vont donc pas cesser d'émettre mais seront disponibles au sein des offres des deux opérateurs de façon non-exclusives dès le 1er janvier 2025 pour Free et le lendemain sur Orange. D'autres accord de ce type pourraient donc être annoncés dans les prochaines semaines ou prochains mois. Les chaînes Disney étaient distribuées exclusivement par Canal+ depuis 2020.

En outre, à travers ce nouvel accord, Orange et Free continueront de distribuer Disney+ au sein de ses offres et Orange continuera de proposer des films Disney au sein de son catalogue de VOD à l'acte. Une façon de contourner la fin de la diffusion des films Disney en première fenêtre payante sur Canal+, et en attendant un nouvel accord avec la filière cinéma, qui pourrait rebattre les cartes.

Les deux accords ne comprennent pas la distribution des chaînes Disney Junior et National Geographic Wild, qui cessent donc d'être distribuées en France. "Une partie des programmes des chaînes sera accessible au sein du catalogue de Disney+", indique Disney France à Ecran total.