Le festival Regards satellites prépare sa première compétition de films internationaux

12 décembre 2024
La 3ᵉ édition du festival organisé en Seine-Saint-Denis réunit huit premiers ou seconds longs métrages dans sa nouvelle section compétitive.
Regards satellites 2025

Ex-Journées cinématographiques dionysiennes, le festival Regards satellites donne rendez-vous du 29 janvier au 9 février 2025 au cinéma L’Écran de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour sa troisième édition. Pour la première fois, le festival organise sa compétition de premiers ou seconds films indépendants internationaux, présentés en avant-première ou inédits. Les huit films de la compétition seront projetés en présence de certains des cinéastes. Trois trophées seront décernés : le Prix des étudiant.e.s de l’Université des créations – Paris VIII, le Prix SensCritique – Regards satellites et le Prix du public Xenia, offrant aux lauréats une reconnaissance et la chance, pour certains, de trouver un distributeur en France.

« Cette sélection paritaire de huit longs métrages, libres dans leurs thèmes et formes – qu’ils soient fiction, documentaire, animation, fantastique ou naturaliste – incarne un cinéma en plein renouveau, croisant genres, esthétiques et méthodes. Face à une standardisation des images, cette compétition ouvre des perspectives inédites et offre une bouffée d’air frais. Elle reflète notre engagement à soutenir les talents émergents et les récits audacieux dans un contexte où partager des œuvres en salle reste un défi. »

Laurent Callonnec, directeur du festival Regards satellites et du cinéma L’Écran de Saint-Denis

Les films en compétition

  • Baby, de Marcelo Caetano (Brésil), avant-première
  • Else, premier film de Thibault Emin, en sa présence (France) avant-première
  • Family Portrait, premier film de Lucy Kerr, en sa présence, (États-Unis
  • Malu, premier film de Pedro Freire, en sa présence, (Brésil), première européenne
  • Rock Bottom, comédie musicale animée et premier film de María Trénor, en sa présence (Espagne), avant-première
  • Toxic, premier film de Saulė Bliuvaitė, en sa présence (Lituanie), avant-première, Léopard d’or du dernier Locarno Film Festival
  • Under the Volcano, de Damian Kocur (Pologne), première française
  • Wet Monday, premier film de Justyna Mytnik (Pologne, Estonie, République tchèque), avant-première