Martin Ajdari proposé par l’Élysée comme président de l'Arcom

28 novembre 2024
Actuel directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris, Martin Ajdari a été choisi par l'Élysée pour remplacer Roch-Olivier Maistre à la tête de l'Arcom en février prochain. La décision doit désormais être validée par le Parlement.
Martin Ajdari

Martin Ajdari prendra la suite de Roch-Olivier Maistre.

On connaît enfin le nom du remplaçant de Roch-Olivier Maistre. Ce jeudi 28 novembre, l'Élysée a nommé le haut fonctionnaire Martin Ajdari, 55 ans et actuel directeur général de l’Opéra de Paris, président de l'Arcom. Son nom devra maintenant être validé par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Si c'est le cas, l'énarque prendra ses fonctions le 2 janvier 2025, lorsque Roch-Olivier Maistre quittera définitivement son poste, après six années passées à la tête du gendarme de l’audiovisuel.

Au cours de sa carrière dans l'administration, Martin Ajdari a occupé plusieurs postes de haut niveau dans le secteur audiovisuel public. De 2004 à 2009, il a été directeur général délégué de Radio France sous la présidence de Jean-Paul Cluzel. Il a ensuite rejoint le groupe France Télévisions en septembre 2010, où il a exercé les fonctions de directeur général délégué aux ressources et de secrétaire général jusqu'en 2014. Cette même année, il a candidaté à la présidence de Radio France, mais le CSA, alors en charge de la nomination, lui a préféré Matthieu Gallet.

Après avoir été directeur de cabinet du ministère de la Culture et de Communication dirigé par Aurélie Filippetti, puis par Fleur Pellerin, en 2014, puis directeur général des médias et des industries culturelles au sein de ce ministère (2015), Martin Ajdari est nommé directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris depuis janvier 2020.

Un début de présidence agité ?

La tâche qui attend le futur président de l'Arcom s’annonce déjà considérable. À la fin du mois de février, deux chaînes historiques de la télévision française devraient quitter la TNT, sauf si leurs recours devant le Conseil d'État aboutissent. C8 et NRJ12 laisseront alors leur place en mars à Réels TV, qui aura changé de nom d’ici là, et à OFTV. Un moment presque historique pour le paysage audiovisuel français, qui devrait susciter de vives réactions.

Par ailleurs, les débats autour de la gouvernance de l’audiovisuel public continuent de faire des vagues. Une proposition de réforme visant à créer une holding regroupant ses entreprises pourrait être examinée au cours de l’année 2025. Là encore, l’Arcom jouera un rôle crucial dans l’accompagnement et la régulation de cette potentielle restructuration.