Un premier bilan de l’aide aux moyens techniques du CNC dans l’animation

20 novembre 2024
Ce nouveau soutien créé en 2023 a déjà aidé 34 projets dans le secteur.
Bâtiment CNC

Le siège du CNC à Paris.

L'aide aux moyens techniques du CNC a aidé 34 projets dans le secteur de l'animation, soit un soutien qui atteint 2,5M€, a dévoilé ce mercredi 20 novembre Thomas Grosperrin, chargé de mission au CNC, lors d'une conférence aux Rencontres animation développement innovation à Angoulême.

Ce nouveau dispositif a été créé à l'automne 2023 avec trois objectifs : assurer la consolidation industrielle de l’appareil de production, stimuler l’innovation au service de la création et de la diffusion des œuvres et réduire l’empreinte carbone par le financement de moyens de fabrication et de diffusion écoresponsables.

Cette commission d'aide, présidée par Guillaume de Menthon, ancien président de Telfrance et désormais à la tête des studios de Bry-sur-Marne, est divisée en trois collèges. Les projets qui touchent au secteur de l'animation sont intégrés au collège "production numérique", aux côtés des VFX et du jeu vidéo, dont la vice-présidente est Béatrice Bauwens, directrice VFX et post chez MPC Film et Episodic.

Cinq commissions ont eu lieu depuis la mise en place du dispositif. Sur les 34 projets aidés, 12 concernent le développement de solutions open source, 11 ont attrait aux problématiques d'animation en temps réel, sept concernent les pipelines USD (Universal Scene Description), et quatre sont des projets ayant recours à l'intelligence artificielle.