40 ans de Canal + : la chaîne en 40 dates

7 novembre 2024
La chaîne cryptée fête ses quarante ans en ce mois de novembre 2024. L’occasion d’un coup de rétro sur quarante dates de son histoire.

Les Guignols de l'info

4 novembre 1984 - Le début du commencement

Soirée de lancement d’une nouvelle chaîne, Canal plus, au 78 rue Olivier-de-Serres qui abrite également le ministère de la Jeunesse et des Sports. Sont présents Dalida, Catherine Deneuve, Dominique Rocheteau, Jack Lang, Michou, Pierre Lescure… Plus tôt dans la journée, à 8 heures précises, André Rousselet, le patron, souhaitait la bienvenue aux abonnés en direct et à l’écran.

5 novembre 1984 - Aller-retour

Surtout l’après-midi, une émission musicale, est présentée par Antoine de Caunes. Après être parti puis revenu, puis revenu et parti de la chaîne, Antoine de Caunes est aujourd’hui l’un des seuls historiques encore présents.

Mars 85 - Un petit + en plus

Etienne Robial, qui élaboré toute la charte graphique le chaine, opère un changement majeur : Canal Plus devient Canal+

Été 85 - François Mitterrand, juge de paix

Depuis le démarrage de Canal +, les abonnés se font frileux et le déficit se creuse. La chaîne est un échec. Les repreneurs pointent leur nez, notamment Jacques Riboud, président de Schlumberger. André Rousselet tente de convaincre une dernière fois le Président de la République de lui donner un peu de temps et beaucoup d’argent. Ce qu’il accepte.

Juillet 1985 - Signé X

Diffusion en crypté du premier film porno : Caligula de Tinto Brass.

Décembre 1985 - De + en +

670 000 abonnés. Ça décolle. Grâce au foot, à une programmation cinéma costaud, et à Coluche qui présente 1-faux, depuis le mois de septembre.

Objectif Nul
Objectif Nul

2 Février 1987 - Les Nuls sur la Lune

Lancement d’Objectif Nul mené par un quatuor devenu célèbre : Alain Chabat, Bruno Carette, Chantal Lauby, Dominique Farrugia. Suivront Le JTN ,TVN 595, La Nuit la plus nulle, A.B.C.D. NULS, Histoire(s) de la télévision, Les Nuls L’émission.

Septembre 1987 - Ici et maintenant

Première de Nulle part ailleurs, émission emblématique de la chaîne présentée par Philippe Gildas qui met au point la formule « infotainment », mélange d’info et de divertissement. S’y produisent notamment le duo Antoine de Caunes/José Garcia.

Février 1994 - Edouard l’a tuer

André Rousselet démissionne après avoir dénoncé un complot ourdi, selon lui, par le Premier ministre de l’époque, Edouard Balladur. Pierre Lescure, bras droit de Rousselet, devient Président de Canal+.

Mai 1995 - Bain de foule et bain de mer

À l’occasion du festival de Cannes, l’émission Nulle Part Ailleurs est installée devant le Martinez. Philippe Gildas et Antoine de Caunes reçoivent et interviewent Sharon Stone, arrivée par la mer. À la fin de l'émission, la séquence est rejouée avec Simone Clone, présidente du fan-club de l'actrice, personnage fantasque joué par José Garcia. Cette émission est devenue culte.

Octobre 1998 - L'humour, question de santé publique

Macha Béranger, Richard Bohringer, Jérôme Bonaldi, Gérard Darmon, Lorànt Deutsch, Mouss Diouf, Bruno Gaccio, Alain de Greef, Thierry Henry, Luis Rego ou Daphné Roulier, parmi de nombreux autres, y sont passés. En 71 épisodes de 22 minutes, H, notamment créé par Abd-el-Kader Aoun, Xavier Matthieu et Éric Judor, a contribué à imposer Jamel Debbouze, Éric Judor et Ramzy Bedia comme comédiens-humoristes de premier plan. 71 épisodes de 22 minutes produits par Canal+ et FIT Productions.

1998 - Stagiaire quotidien

Diplômé de l'Institut des Sciences de l'information et de la communication de l'Université Bordeaux-Montaigne, Yann Barthès intègre, en 1998, le service communication de Canal+. Il y sera chargé des revues de presse. Il reviendra plus tard s'occuper des invités de +Clair avant de devenir JRI pour iTélé. En 2004, il rejoint l'équipe du Grand Journal de Michel Denisot.

Novembre 1999 - LCI face à une concurrente

Pierre Lescure, alors PDG de Canal+, lance officiellement le 4 novembre 1999, à 11h58, la chaîne d'information i>télévision. Avec 160 millions de francs, 70 salariés, 37 journalistes, la nouvelle venue entend concurrencer LCI, groupe TF1, première chaîne d'information en continu en France, lancée en 1994.

1999 - Serviette en papier 

Après avoir été repérés par Michel Hazanavicius et Dominique Farrugia, les Robins des bois sont conviés, en 1998, au festival de Cannes sur le bateau Canal+ par Alexandre Drubigny, directeur des programmes de la chaîne. Ils y rencontrent Alain de Greef qui veut les engager. Mais les Robins attendent un contrat. Soit : De Greef se saisit d'un stylo, d’une serviette en papier et leur signe un contrat. Les Robins débarquent sur Canal+ en 1999.

Décembre 2000 - Vivendi vidi vici

C'est à cette époque que naît, officiellement, Vivendi Universal, fruit du rapprochement entre Vivendi et Seagram, maison-mère canadienne d'Universal. Le groupe est aujourd'hui dirigé par Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire. Le groupe Bolloré, actionnaire majoritaire, en détient 29,6%.

2001 - Coup de fil intimiste

Alors qu'elle exerce à France Inter, où elle présente la revue de presse matinale, Pascale Clark reçoit un appel. C'est Alexandre Drubigny, directeur des programmes de Canal+. Lui est venue l'idée d'En aparté. La voix de Pascale Clark sera celle qu'entendront les invités de l'émission de septembre 2001 et juin 2007. Avant que l'émission ne reprenne en 2021 avec Nathalie Levy.

Alain Chabat présent Burger Quiz
Alain Chabat présente Burger Quiz

Août 2001 - Jeu gourmand

Burger Quiz, l'emblématique jeu créé, produit, via sa société de production Wam, et, en grande partie, présenté par Alain Chabat est diffusé sur Canal+ à partir du 27 août 2001. C'est dans cette émission que Florence Foresti fait sa première apparition télé, en 2001. Non pas comme humoriste mais comme candidate.

Avril 2002 - Départ d'un patron-fondateur

Il aura été là depuis le début pour préparer le lancement de la chaîne. Pierre Lescure sera directeur de 1984 à 1985 puis directeur général de 1986 à 1994 avant de devenir PDG de Canal+ jusqu'en 2002. Il sera débarqué par Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi. Un épisode du Burger Quiz « anti-Jean-Marie-Messier » soutient Pierre Lescure.

Février 2003 - Un PDG venu d'ailleurs

Après avoir été directeur général de Canal+ en 2002, Bertrand Méheut, proche du nouveau PDG de Vivendi, Jean-René Fourtou, est nommé président du directoire du groupe en 2003, puis président de Canal+ dans la foulée.

30 août 2004 - Lancement du Grand Journal

L’émission, présentée par Michel Denisot, permet à la chaîne de renouer avec le succès dans la case en clair d’avant-soirée. Elle lance aussi une nouvelle génération d’animateurs et comédiens : Yann Barthès, Louise Bourgoin, Charlotte le Bon, Doria Tillier, Kyan Khojandi ou Omar et Fred. Après le départ de Michel Denisot, en 2013, les audiences commencent à décliner. L’émission s’arrête en 2017.

2004 - Canal+ et ballon rond

Alors qu’elle partageait les droits avec son rival TPS depuis 1999, Canal+ devient l’unique diffuseur du championnat de France de foot. Une exclusivité chèrement gagnée - 600M€ par an - qui met en péril le bouquet concurrent. Canal+ ne sera toutefois pas longtemps en situation de monopole puisque Orange obtiendra une partie des droits en 2008. En 2012, ce sera au tour du groupe qatari Al Jazeera.

14 octobre 2005 - I-Télé sur la TNT gratuite

Le groupe Canal+ diffuse pour la première fois une chaîne 100% gratuite. C’est aussi la première chaîne tout info à débarquer sur le hertzien, un mois avant le lancement de BFM-TV. La première émission est une interview politique co-diffusée avec France Inter.

2007 - Fusion Canalsat/TPS

Le bouquet satellite de Canal absorbe son rival de dix ans. A travers cette opération, TF1 et M6 se retrouvent brièvement actionnaires minoritaires de l’entité Canal+ France. 

Création originale canal+

2007 - Naissance du label “Création originale” 

Canal+ s’impose comme un diffuseur de séries originales premium de qualité, reconnues en France et à l’étranger, avec notamment Engrenages (dès 2005), BraquoLes Revenants ou encore Le Bureau des légendes.

2010 - Canal+ ne décode plus

C’est la fin du célèbre décodeur noir à clé blanche et de l’image brouillée sur le canal 4. La chaîne est désormais uniquement disponible sur la TNT, le satellite, et les box des opérateurs.

Novembre 2011 - Lancement de CanalPlay Infinity

Trois ans avant l’arrivée de Netflix en France, Canal décline son service de vidéo à la demande sous forme de catalogue sur abonnement accessible en streaming. Sauf que des contraintes réglementaires suite à la fusion avec TPS l’empêchent d’acquérir des exclusivités. Le plateforme ne résistera pas à l’arrivée de Netflix et Prime Video en France.

Décembre 2011 - Canal+ rachète Direct 8 et Direct Star

Alors que la loi française prévoyait de donner une chaîne TNT bonus aux éditeurs en échange de l'extinction de la télé analogique, cette mesure est finalement abrogée. Canal+ décide d’acquérir les petites chaînes du groupe Bolloré Média pour augmenter sa présence sur la télé gratuite. Les chaînes deviennent D8 et D17. Par échange d’actions, Vincent Bolloré devient premier actionnaire de Vivendi, avec 5% du capital.

Septembre 2013 - Création de Canal+ Séries

Le lancement de cette nouvelle chaîne dans le bouquet Canal+ - aux côtés de Canal+ Cinéma, Sport, Family et Décalé - symbolise l'importance grandissante de ce genre au sein des offres Canal. La chaîne propose notamment des séries en VO “à l’heure US”, pour lutter contre le piratage.

La plateforme MyCanal

Décembre 2013 - Lancement de MyCanal

Cette nouvelle plateforme OTT, qui permet de regarder toutes les chaînes distribuées par Canal+ mais aussi de nombreux programmes à la demande, est disponible sur tous les écrans, du smartphone à la console de jeu. Elle succède au service “Canal+ à la demande”, disponible depuis 2008. Elle deviendra la principale arme du groupe pour lutter contre les géants américains de la SVOD dans la décennie qui suit. Elle est aujourd’hui déployée dans une quarantaine de pays. 

Juin 2014 - Nouveau patron

Vincent Bolloré est nommé président du conseil de surveillance de Vivendi, maison mère de Canal+.

3 février 2014 - Drôle de chaîne

Canal+ annonce une prise de participation de 60 % dans Studio Bagel, un label humoristique sur YouTube. Studio Bagel devient la vitrine humoristique de la chaîne, avec la production de formats courts pour la télévision et les réseaux sociaux, ainsi que des émissions décalées comme Hot Ones.

3 juillet 2015 - Nouvelle ère

À la suite de l’arrivée de Vincent Bolloré, Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal+, quitte le groupe en juillet 2015. L’homme d’affaires breton le remplace par Maxime Saada, qui deviendra, en 2018, président du directoire du groupe. Il prend par la suite la direction de StudioCanal, Dailymotion et Gameloft, d’autres filiales du groupe.

Octobre 2016 - Grève

Une grande partie de la rédaction d’I-Télé entame une grève de 31 jours, la plus longue dans l'audiovisuel français depuis 1968, et la plus longue pour un média privé en France. Les grévistes protestent contre la réduction des moyens, l’antenne accordée à l’émission de Jean-Marc Morandini, visé par plusieurs affaires, et le manque d’indépendance de la rédaction. Cent journalistes sur cent vingt démissionnent. En 2017, I-Télé devient CNews.

Juin 2018 - Les Guignols au placard

Émission emblématique de la chaîne Les Guignols de l'info, diffusés depuis 1988, sont arrêtés.

Entre 2019 et 2024 - Je thème moi aussi

Huit nouvelles chaînes thématiques sont lancées par le groupe Canal+ pour enrichir son offre cryptée : quatre dédiées au sport, deux au cinéma, une au documentaire et une aux programmes pour enfants.

Décembre 2021 - Grand écran

Le groupe Canal+ s’engage à investir 190 millions d’euros par an entre 2022 et 2024 pour le préfinancement et la diffusion d’environ une centaine de films sur ses chaînes Canal+ et Ciné+. En 2024, Maxime Saada réaffirme cet engagement avec un investissement d’un milliard d’euros sur cinq ans en faveur de l'industrie cinématographique. 

Juillet 2024 - C8 c’est (peut-être) fini

L’Arcom annonce le retrait des fréquences TNT de C8, chaîne en clair du groupe Canal+, et NRJ12, en faveur d’OFTV du groupe Ouest-France et Réels TV de CMI France. Un recours a été déposé devant le Conseil d’État par le groupe Canal+, une décision est attendue fin novembre.

Décembre 2024 - Canal+ en bourse

Le groupe Canal+ cherche à obtenir une valorisation pouvant atteindre 7 milliards d'euros (6,7 milliards de livres sterling) lors de son introduction à la Bourse de Londres qui devrait avoir lieu mi-décembre. Le groupe de médias est largement renforcé par l’acquisition de Multichoice pour près de 3 milliards d’euros.

Août 2024 - Sur la touche

Pour la première fois depuis sa création, Canal+ ne diffuse aucune rencontre de Ligue 1 cette saison. Après des tensions avec la Ligue de Football Professionnel, le groupe se concentre sur le football anglais et européen, diffusant l’ensemble des coupes d’Europe sur ses chaînes dès septembre 2024.

2 novembre 2024 - Ballon ovale

Pour la première fois, Canal+ diffuse une rencontre d'Élite 1, le championnat de France de rugby féminin. ASM Romagnat-Stade bordelais : 21-33.