Michel Blanc est décédé
L'acteur, scénariste et réalisateur français Michel Blanc est décédé dans la nuit du jeudi 3 octobre au vendredi 4 octobre des suites d'un malaise cardiaque, à l'âge de 72 ans.
Michel Blanc fait ses débuts de comédien avec la troupe du Splendid dans les années 70, avec ses camarades Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Anémone. Il se fait connaître du grand public en 1978 en incarnant le célèbre personnage de Jean-Claude Dusse dans le film de Patrice Leconte Les Bronzés, puis Les bronzés font du ski, l'année suivante.
Dans les années 80, il est le premier à quitter la troupe du Splendid pour se consacrer à des projets personnels. Il réalisé son premier long métrage, Marche à l'ombre, en 1984, le plus grand succès de l'année au cinéma avec 6,1 millions de spectateurs. Le film est également nommé nommé aux César pour la meilleure première œuvre en 1985. En 1986, il remporte le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour la comédie noire de Bertrand Blier Tenue de Soirée. En 1989, il incarne dans un registre plus dramatique le protagoniste torturé de Monsieur Hire de Patrice Leconte.
Un carrière à la belle longévité
En 1994, au Festival de Cannes, il reçoit le Prix du scénario pour son film Grosse Fatigue. Ses autres films en tant que réalisateur sont Mauvaise Passe (1999), Embrassez qui vous voudrez (2002) et Voyez comme on danse (2018).
Depuis les années 20, on le voit régulièrement dans des films dramatiques comme comiques, dans des premiers ou seconds rôles. On peut penser à Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault en 2005, aux films d'André Téchiné Les Témoins (2007) et La fille du RER (2009) ou encore à Docteur ? de Tristan Séguéla en 2019. En 2012, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller. Avec la troupe du Splendid, il reçoit un César anniversaire en 2021.