Une fréquentation dynamique des salles en septembre

3 octobre 2024
Le mois de septembre, traditionnellement calme, est en progression par rapport à 2023.
Beetlejuice Beetlejuice

9,86 millions de spectateurs se sont pressés dans les salles obscures en septembre, annonce le CNC ce jeudi. Une fréquentation en hausse de 10,1% par rapport à septembre 2023.

La fréquentation de septembre est sans surprise plus basse que celle d'août, où 14,27 millions d'entrées avaient été comptabilisées. Le CNC salue toutefois le succès d'une offre diversifiée, avec Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (plus de 1,2 million d'entrées) ou Le Fil de Daniel Auteuil (presque 500 000 entrées) parmi les nouveautés et des continuations qui rassemblent un large public, à l'image d'Emilia Perez (470 000 entrées en septembre) ou Le Comte de Monte-Cristo (encore presqu'un million d'entrées sur le mois). La part de marché des films français est une nouvelle fois très haute, à 45%.

"Septembre reflète les résultats du modèle de politique publique piloté par le CNC, c’est-à-dire une fréquentation des salles sans équivalent en Europe, qui résulte de deux facteurs pour lesquels la France est inégalée si on la compare à tous nos voisins : le succès de nos films nationaux auprès du public et la diversité des œuvres de toutes sortes et de toutes origines présentées dans nos salles", commente Olivier Henrard, directeur général délégué et président par intérim du CNC.

A l'heure actuelle, la fréquentation annuelle est toujours en retrait par rapport à 2023. Les cinémas devront compter sur le dernier trimestre de l'année pour refaire ce retard.

Fréquentation mensuelle cumulée des salles en 2023 et 2024 (source : CNC).