Pariscience dévoile sa programmation anniversaire
13 jours de festival gratuits, 89 œuvres sélectionnées, 64 projections suivis de rencontres, 17 prix dotés, 140 intervenantes et intervenants, 33 pays représentés, 30 programmes inédits, 8 initiatives dont 3 nouvelles pour encourager la collaboration entre professionnels, 5 journées de rencontres entre scientifiques et professionnels de l'audiovisuel... L'Association Science & Télévision (AST) qui regroupe quelques 120 producteurs actifs au sein de 55 sociétés célèbre les 20 ans de son festival de film Pariscience avec entrain.
Une nouvelle compétition
D'abord, Pariscience accueille une quatrième et nouvelle compétition, Empreinte. Y sont sélectionnés des films autour d'enjeux climatiques et environnementaux soit sept documentaires dont six avant-premières. Au programme : sécheresse au Kenya et tensions entre éleveurs nomades et propriétaires blancs, expérience technologique au Groenland et questions existentielles, des copains sur un radeau de fortune le long de cours d'eau fragilisés, des adolescents belges préoccupés qui s'engagent ou l'addiction des humains au plastique... Au jury de la compétition, Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, directrice de recherche au CEA, ex-présidente du groupe 1 du Giec, Claire Nouvian, fondatrice et directrice générale de Bloom, Camille Crosnier, journaliste et chroniqueuse à Radio France, et Marine Chaumont, chargée de communication pour l'Ademe. La structure dote le prix d'un apport de 2000 €.
Rencontres et place des femmes
Autre nouveauté notable, l'agora, un lieu d'échange en plein cœur de Jardin des Plantes, "chauffé", précise l'équipe du festival. Tables rondes, expositions, dédicaces, rencontres avec des scientifiques, des réalisatrices et réalisateurs, productrices et producteurs y rythmeront le festival.
Le festival propose notamment une rencontre avec le jeune collectif Nous Réalisatrices pour évoquer la place des femmes, mal représentées dans le genre documentaire scientifique. Si, de ce fait, il est compliqué pour les programmatrices de proposer une sélection paritaire, jurys et intervenants le sont.
Tout le programme scolaire (du 8 au 18 octobre 2024), grand public (du 24 au 28 octobre 2024), professionnel à découvrir ici. Une interview d'Aline Houdy, présidente de l'AST, est à lire prochainement dans Écran Total.