Le "20 Heures" de France 2 allongé et enrichi cette saison

4 septembre 2024
Le JT de la chaîne publique va désormais durer presque une heure.

Le journal télévisé de 20 heures de France 2 change de format à partir du lundi 9 septembre. Passant de 38 minutes à 53 minutes, le JT va « prendre son temps », selon les mots d’Alexandre Kara, le directeur de l’information du groupe public, ce mercredi à la conférence de presse de rentrée du groupe. « Le JT sera allongé, plus riche, sans plus d’entrées mais avec plus de temps pour aller au fond des choses », a-t-il précisé. L’idée est de développer les reportages longs pour prendre le pouls de la société et faire également plus d’enquêtes, confiées notamment à la cellule Les Révélateurs qui vérifient déjà les fake news.

Le week-end, même tarif : les journaux miseront sur un temps long. Laurent Delahousse, en duplex depuis le studio où il tourne ses JT, révèle qu’il ne sera plus seul en plateau mais qu’une quinzaine de chroniqueurs vont désormais l’accompagner. « On va tenter de développer une information un peu plus positive sans être naïfs. Et on aura un objectif : développer nos reportages et nos magazines sur les réseaux sociaux car on est un petit peu en retard sur ce plan là ». Après le JT, les téléspectateurs retrouveront la météo puis le magazine musical Basique, maintenu, avant le prime-time avancé à 21h05. Pour rappel, le feuilleton Un si grand soleil, actuellement programmé à 20h40, sera déplacé sur France 3 à partir du 9 septembre.

Toujours dans le domaine de l’information, la conférence de presse a été l’occasion de voir réunis les nouvelles recrues Julien Arnaud et Flavie Flament, en duplex du studio où se tourne Télématin, et accueillis par leur camarades du week-end : Maya Lauqué et Damien Thévenot. De son côté, Franceinfo proposera deux nouveaux rendez-vous : L’heure américaine à 22h avec Julien Benedetto et Alban Mikoczy, autour de l’élection US, et un nouveau rendez-vous politique où Sonia Chironi recevra des personnalités dans un 18/20 revisité. Pour la jeunesse, après le succès de C quoi l’info ? destinée au 12-18 ans, France Télévisions lance Salut l’info !, pour les 7-11 ans, à partir du mois d’octobre.

Concernant les magazines d’information, Envoyé Spécial voit sa formule renouvelée avec une première partie consacrée à l’actualité française, avec reportages et rencontres sur le terrain. La seconde partie sera tournée vers l’international avec des reportages incarnés par les reporters de terrain.