Le Festival de Deauville rendra hommage à Frederick Wiseman
Un illustre documentariste bostonnais à l'honneur. Les organisateurs du Festival du cinéma américain de Deauville annoncent ce mardi 23 juillet rendre hommage à Frederick Wiseman lors de la 50e édition, qui se déroule du 6 au 15 septembre prochain. Celui qui a réalisé plus d’une quarantaine de longs métrages documentaires, abordant des thématiques variées comme l’éducation (High school, At Berkeley), la santé (Hospital, Welfare, Near Death), la société de consommation (Model), la violence des hommes (Basic training, Domestic Violence), mais aussi l’art (National Gallery) et le monde du théâtre qui le passionne (La Comédie-Française ou l'amour joué), brosse le portrait de la société contemporaine américaine, mais aussi celle française, où l'homme est venu poser sa caméra à plusieurs reprises. Le réalisateur a par ailleurs signé son deuxième long métrage de fiction, Un Couple, en 2022.
"Alors que la section documentaire du Festival, Les Docs de l’Oncle Sam, a été lancée en 2003 dans l’idée de prolonger notre regard et d'offrir d’autres perspectives sur l’Amérique contemporaine et son histoire, Deauville se devait de rendre hommage à une figure essentielle du cinéma documentaire américain", ont justifié les organisateurs du festival. En parallèle de cet hommage, trois des œuvres du cinéaste, Juvenile Court (1973), Hospital (1969) et Law and order (1969), récemment restaurées en 4K sous sa supervision, ressortiront en salles le 11 septembre prochain dans un programme intitulé Il était une fois l’Amérique.






