Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière 2024

Il y a 3 jours
L'actrice est la troisième personnalité française à recevoir le prix remis octobre dans le cadre du Festival Lumière à Lyon.
Isabelle Huppert

L'automne sera chargé pour Isabelle Huppert. En plus de présider le jury du Festival de Venise du 28 août au 7 septembre, la comédienne française sera aussi mise à l'honneur au Festival Lumière de Lyon, où elle recevra le Prix Lumière le 18 octobre.

La récompense, créée par Thierry Frémaux, est remise depuis 2009 à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre. Isabelle Huppert succède au réalisateur allemand Wim Wenders, qui a reçu le prix en 2023. L'actrice est la troisième personnalité française récompensée, après Gérard Depardieu en 2011 et Catherine Deneuve en 2016.

"Elle a collaboré avec les auteurs du monde entier : les plus grands cinéastes français, les grands noms du cinéma européen, la nouvelle vague asiatique, les cinéastes indépendants américains", salue un communiqué. "Une filmographie à l’ampleur et à l’impact unique, admirée par Cate Blanchett, Julianne Moore, Sean Penn ou Natalie Portman. Une actrice globale qui éblouit l’écran comme la scène, qui se prête aux objectifs de la photographie et de la mode, qui fut lauréate des plus grands prix internationaux du cinéma parmi lesquels deux Prix d’interprétation au Festival de Cannes, dont elle a été Présidente du jury en 2009."

L'actrice sera prochainement à l'écran dans Les gens d'à côté d'André Téchiné, en salles le 10 juillet, puis dans La prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy, présenté à la Quinzaine des cinéastes et qui arrivera en salles le 28 août. Elle est aussi à l'affiche de A Traveler's Need, nouveau long métrage d'Hong Sang-Soo, présenté à la dernière Berlinale.