Pour ses 10 ans, "L'Heure D" de France 3 sur grand écran ?

7 juin 2024
France 3 diffusera, entre le 3 juillet et le 28 août, 13 films inédits sur l'antenne nationale. Sur ces 13 documentaires coproduits par France Télévisions, 11 sont des premiers films, un record pour la case.
Un pasteur Little Big Story Grand prix documentaire national Fipadoc 2024

Peut-être, pourquoi pas. En attendant, France 3 lancera cet été 2024, en collaboration avec différents France 3 Régions, la saison 9 de la case documentaire de création des mercredis estivaux, "espace de liberté créative pour nos auteurs", dessine Julie de Mareuil, du pôle Société et Géopolitique de l'unité documentaire de France Télévisions. France 3 diffusera, entre le 3 juillet et le 28 août, 13 films inédits sur l'antenne nationale. Sur ces 13 documentaires coproduits par France Télévisions, 11 sont des premiers films, un record pour la case. Au mois de juillet, des films ancrés dans la société française contemporaine avec, notamment, Un pasteur de Louis Hanquet produit par Little Big Story dont la bande original a été primée au Fipadoc 2024, Joseph à la folie d'Eden Shavit, Brouillon d'un Rêve écriture 2022, 365 Jours de François Tourtet coproduit par Point du jour-Les films du Balibari, C'est comme ça de Sarah Bellanger coproduit par Les Nouveaux Jours, L'Homme de l'ombre de Sandra Devonssay coproduit par Les Poissons volants, une coproduction avec LCP pour Une chambre à elle. En août, place au voyage, à l'international avec, entre autres, 504 de l'artiste Mohamed el Khatib, après un passage au Mucem, The Godmother de l'autrice de BD Marzena Sowa par TS Productions, Rumori della Kalsa de Josephine Jouannais coproduit par Andolfi, Jardin Noir d'Alexis Pazoumian coproduit par Point du Jour/Les films du Balibari, Naoko Films, Umedia...

40 000€ pour un 90'

Côté financement, l'enveloppe n'a pas vraiment changé. 20 000€ pour un 52', le double pour un 90', un apport négocié entre les deux. "Au fil des années, nous avons réussi à être plus souple", reprend Julie de Mareuil. En 2025, la case fêtera ses dix ans. "Tout est engagé pour 2025, placent Julie de Mareuil et Renaud Allilaire, directeur délégué du pôle. Sans qu'on ait spécifiquement réfléchi aux dix ans." L'équipe est ouverte aux idées : projections, événementialisation, éditorialisation sur la plateforme france.tv... "Ce serait génial d'avoir une programmation cinéma pour les 10 ans", rêve le binôme. Pour rappel, "L'heure D" réunit en moyenne entre 150 000 et 200 000 téléspectateurs.