Guillaume Blanchot quitte la direction générale de l’Arcom

3 juin 2024
Il occupait la fonction depuis 2016 d’abord au CSA, devenu ensuite l’Arcom. Il a également été directeur de l’audiovisuel et de la création numérique au CNC.
Guillaume Blanchot
Guillaume Blanchot, futur conseiller maître expert à la Cour des comptes © DR.

Le directeur général de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), Guillaume Blanchot, quittera ses fonctions le 1ᵉʳ juillet. Comme annoncé à l’issue du Conseil des ministres du 31 mai dernier, l’ex-directeur général du CSA, puis de l’Arcom, va rejoindre la Cour des comptes en tant que conseiller maître expert.

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, a remercié chaleureusement Guillaume Blanchot « pour sa précieuse et talentueuse collaboration » tout au long des années écoulées et pour « l’impressionnant bilan » qui entoure son mandat à la tête des services du régulateur. Le collège et les équipes de l’Autorité se sont jointes à leur président pour lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles et éminentes fonctions à la Cour des comptes. « Nul doute que sa grande expérience de la transformation publique, son expertise juridique et financière et sa connaissance fine de la délibération collégiale et des obligations déontologiques qui y sont attachées, seront précieuses pour les travaux de la Cour », témoigne Roch-Olivier Maistre.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Cyrano de Bergerac), Guillaume Blanchot intègre d’abord le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie. Il rejoint le CNC en 2003 en tant que chargé de mission auprès du directeur financier et juridique avant de devenir directeur du multimédia et des industries techniques, puis directeur de l’audiovisuel et de la création numérique. En 2014, Guillaume Blanchot rejoint le pôle culture du cabinet du Premier ministre avant de prendre, en 2016, la direction générale du CSA, devenu l’Arcom le 1ᵉʳ janvier 2022.