M6 acquiert les droits de diffusion de la prochaine Coupe du monde

5 mars 2024
TF1 a décidé de ne pas surenchérir sur l'offre de M6 pour diffuser la Coupe du monde 2026. Des accords de sous-licence restent possibles.

C'est un tsunami dans le monde de l'audiovisuel. Selon des informations de BFMTV-RMC, publiées ce mardi 5 mars, M6 aurait acquis les droits de diffusion de la Coupe du monde 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, que TF1, partenaire historique de cet événement a choisi de ne pas diffuser, comme l'avait révélé Le Figaro. TF1 a bien fait une offre pour diffuser le prochain Mondial.

Devant ses équipes, François Pellissier a confirmé que l’offre de TF1 était bel et bien sérieuse, sans pour autant en dévoiler le montant. "Simplement, le groupe ne veut pas diffuser ce genre d’événement à n’importe quel prix", explique le quotidien national. Selon les confidences de plusieurs sources à RMC, M6 a remporté l'appel d'offre lancé par la FIFA, la fédération internationale de football, en février dès le premier tour grâce à une offre d'un montant très important, supérieur au montant de 130 millions d'euros du dernier tournoi au Qatar.

Une sous-licence envisageable ?

Et bien qu'il s'agisse d'un coup dur pour TF1, voir Kylian Mbappé et les Bleus lors du prochain mondial sur la Une n'est pas totalement impossible. En effet, des accords de sous-licence peuvent désormais être passés entre les chaînes. En 2008, les droits de diffusion de l'Euro de foot avait été acquis par M6, avant que le groupe ne revende certains matches à TF1.

TF1 reste tout de même reste le diffuseur des matchs de qualifications du Mondial et de l'Euro 2028, de l'Euro féminin en 2025 et diffusera en exclusivité en clair 25 plus belles affiches de l'Euro 2028.