La FNCF affiche son engagement contre les violences sexuelles et sexistes

23 février 2024
Ce vendredi 23 février, la Fédération nationale des cinémas français a tenu à rappeler son soutien dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, via un communiqué.

À quelques heures de la (très attendue) cérémonie des César, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) affirme, ce vendredi 23 février, son engagement de longue date dans la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS). Elle rappelle dans un communiqué que "la mise en place des formations obligatoires de l’ensemble des exploitants de salles de cinéma organisées avec le CNC, notamment à l’occasion du Congrès de la FNCF, a permis une sensibilisation de tous les exploitants de cinémas français quels qu’en soient la taille ou le statut juridique", sur ces sujets-là.

Le secteur de l'exploitation a d'ailleurs été "partie prenante au sein de l’Afdas (opérateur de compétences) du développement de l’offre de formations contre les VSS", poursuit le communiqué, et a prévu un budget dédié pour rendre accessibles ces formations à tous. Et de conclure, au vu des récentes révélations d'affaires liées à des faits présumés de VHSS : "Les cinémas s’engagent avec l’ensemble de la filière (réalisation, production, édition distribution, CNC, pouvoirs publics…), pour accompagner les victimes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes qui se font jour au sein de notre secteur."