Hommages après la disparition du comédien Alain Dorval

14 février 2024
La ministre de la Culture et la Ficam rendent hommage à ce spécialiste du doublage, voix française de Sylvester Stallone.

Le comédien Alain Dorval est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 77 ans. Grande figure du doublage en France, il est notamment connu pour avoir prêté sa voix à l'acteur Sylvester Stallone, et à des personnages de films d'animation comme Tiger dans la saga Fievel ou Pat Hibulaire dans Dingo et Max. Il a également travaillé comme voix des habillages radio de Skyrock ou Ado.

La ministre de la Culture lui a rendu hommage ce mercredi. "Même ceux qui ne connaissaient pas son visage auraient reconnu sa voix entre mille. Il l’avait prêtée à John Rambo et Rocky Balboa, et elle a accompagné les sorties au cinéma et les dimanches soirs devant la télévision de tant de Français", écrit Rachida Dati dans un communiqué. "Du jeu vidéo au cinéma d’animation, sa voix aura été une présence familière pour des milliers de Francophones. […] Engagé pour défendre les droits des artistes interprètes, il avait porté des combats essentiels au sein du Snapac-CFDT."

Alain Dorval est passé par le cours Simon et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il est récemment monté sur scène pour une lecture de La Chute d'Albert Camus et mettait en scène L'Ecole des femmes de Molière.

La Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam) rend hommage "à la fois à un homme aux savoir-faire artistiques multiples mais aussi fortement engagé dans le monde syndical et entrepreneurial", indique l'institution dans un communiqué. "Alain Dorval a toujours eu la volonté d’œuvrer pour de meilleures conditions de travail pour les artistes interprètes et, en cela, la Ficam gardera en mémoire des échanges toujours constructifs ayant pour objectif le bien commun pour toutes les parties prenantes."
Avant de poursuivre : "La Ficam l’a accompagné dans l’une de ses dernières batailles autour des dangers potentiels liés à l’Intelligence Artificielle dans le doublage et poursuivra son combat pour une meilleure prise en compte des cadres juridiques et sociaux dans un monde en profonde mutation."

Alain Bergé, de son vrai nom, était le père de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. "J’adresse toutes mes condoléances à sa femme, à sa fille, Mme Aurore Bergé, à sa petite-fille et à ses proches", précise la ministre de la Culture dans son communiqué.