Un écosystème versatile et complet, de la création au visionnage

1 février 2024
Les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos ont été conçues pour s’intégrer aisément dans un paysage audiovisuel complexe et hétérogène. Leur polyvalence est inégalée pour satisfaire les exigences des artistes, des diffuseurs et du public, quel que soit le choix de visionnage.
Ecosysteme Dolby

Simplifier les workflows et la distribution des contenus

En utilisant les métadonnées créées lors de la post-production, Dolby Vision et Dolby Atmos fluidifient le workflow, quel que soit le format ou la destination. Leur agilité permet de créer des versions autonomes sans efforts, selon les spécifications techniques des distributeurs.

Les tâches d’inventaire et de diffusion s’accomplissent plus rapidement, car le master Dolby est le fichier source de toutes les autres versions. Une telle flexibilité en fait un outil facilement exploitable et économiquement viable.

Infographie : Le son immersif accessible à tous

Une expérience spectateur toujours optimisée


Tout ce travail en amont resplendit car il est visualisable dans une qualité d’image et de son incomparables. Grâce aux métadonnées dans le master, Dolby Vision s’adapte à un large éventail d’écrans, de celui d’un iPhone aux téléviseurs les plus onéreux (plus de 1,2 milliard d’appareils sont compatibles en Dolby Vision). De son côté, Dolby Atmos restitue fidèlement le son sur de nombreux systèmes audio, qu’ils soient intégrés dans un PC, sur une barre de son ou un système audio home cinéma (ce sont plus de 1,5 milliard d’appareils qui sont compatibles avec Dolby Atmos)

Quels que soient donc les supports de diffusion, l’image est sublimée, le rendu des couleurs est optimal et l’audio est projeté au-dessus et tout autour des spectateurs : même avec un casque ou des écouteurs pour smartphones, ordinateurs portables ou tablettes, la technologie binaurale est exploitée au maximum pour une forte immersion sonore.

Du côté des contenus enfin, les divertissements proposés en Dolby sont nombreux : ce sont en effet plus de 2000 films disponibles en Dolby Atmos et 3000 en Dolby Vision dans le monde. Côté séries, ce sont plus de 7500 épisodes disponibles en Dolby Atmos, et 18 500 en Dolby Vision.

Infographie : Dolby, pour le plaisir de tous