La Terre, la nuit : les ténèbres révélés grâce au HDR Dolby Vision et son immersif Dolby Atmos

4 janvier 2024
En 2020, Netflix a sorti La Terre, la nuit, une série documentaire filmée entièrement de nuit. Les technologies de son et d’image Dolby Atmos et Dolby Vision sont au cœur du projet ambitieux de filmer l’obscurité sauvage comme jamais auparavant.
La Terre la Nuit - Netflix

« Révéler un monde entièrement nouveau »

Plimsoll Productions offre un spectacle inédit aux abonnés du géant du streaming : la vie nocturne des animaux, en couleurs. Grâce aux caméras ultra sensibles, la faune est distinctement visible dans le noir. Les sens sont aiguisés par le moindre bruit. Le HDR Dolby Vision a capturé les images grâce aux seuls rayons de lune, alors que le son immersif Dolby Atmos a restitué les sons ambiants. « Le HDR nous a donné beaucoup plus de latitude dans l’image, tandis que l’audio nous a offert plus de précision dans les sons. Nous avons ainsi pu créer des contrastes vifs mais naturels », explique Bill Markham, producteur de la série.

La Terre la Nuit - Netflix
La Terre la Nuit - Netflix

« Une expérience proche du cinéma »

Le rendu visuel et sonore est digne d’une expérience de cinéma grâce aux technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. Un atout pour Netflix, dont les abonnés attendent un divertissement de grande qualité quel que soit le support de visionnage.

Dolby Vision est capable de gérer les niveaux de luminosité extrêmes. Les images tournées dans l’obscurité sont nettes, riches en détails jusqu’alors imperceptibles.

De son côté, Dolby Atmos restitue les contrastes sonores même subtils, avec les effets surround nécessaires au montage. Pour Chris Domaille, mixeur de Films@59, l’algorithme de downmix assure que « le mixage s’adapte à l’environnement du spectateur et l’essentiel est toujours préservé ».

Les deux technologies, désormais incontournables aux yeux de Bill Markham, s’intègrent pleinement au processus de production. « Quel que soit le contenu, nous savons que nous pouvons concevoir une esthétique sur mesure, du mono jusqu’aux sons 3D ultra réalistes. »

Grâce aux Dolby Atmos et Dolby Vision, l’image et le son parlent d’eux-mêmes, pour laisser la nature enchanter les spectateurs.