La sélection des documentaires des Magritte du cinéma 2024 dévoilée
C'est l'équivalent des Cesar en Belgique. Les Magritte du cinéma 2024, qui se dérouleront en février prochain, viennent de révéler, ce mardi 14 novembre, les documentaires sélectionnés pour la compétition par le comité - composé de 12 membres aux profils variés. L'enjeu ? Proposer un aperçu de la production documentaire belge francophone de l’année écoulée, et de rassembler aussi bien des films de cinéastes reconnus et expérimentés que des talents émergents. Les 25 titres qui composent les sélections de courts et de longs métrages documentaires de cette édition offrent "un panorama qui témoigne de la vitalité du secteur", certifie les membres organisateurs de l'évènement.
Parmi les longs, la sélection fait la part belle à la réflexion philosophique et poétique, ainsi qu'aux luttes sociales, au travail des soignants lors de la crise du Covid-19 ou aux échappées lointaines (au Rwanda, en Colombie...). "La sélection de cette année est aussi en prise avec le monde, lointain ou proche", se félicite l'Académie André Delvaux. Côté courts, la sélection honore les sujets très actuels, comme le genre et la sexualité, la vieillesse, la question coloniale, les troubles mentaux, ou encore la question environnementale, mais explore aussi l'art et la forme. "Le court métrage de documentaire interroge nos façons d’explorer le monde, et de le regarder, en s’emparant de différents outils narratifs", affirme l'Académie.
Films sélectionnés dans la catégorie Magritte du Meilleur court métrage documentaire :
- Agorithms of beauty de Miléna Trivier, produit par Bruits asbl
- Catharsis de Aymeric Van Aerschot, produit par l'École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda
- Cinzas e nuvens de Margaux Dauby, produit par Kokoro
- En attendant les robots de Natan Castay, produit par Mediadiffusion et l’Atelier de production de l’IAD
- Jaime de Francisco Javier Rodríguez, produit par Las Malas Juntas
- Journal d'une solitude sexuelle de Nina Alexandraki, produit par l'INSAS et l’Atelier de Réalisation
- Les heures creuses de Judith Longuet-Marx, produit par le CVB - Centre Vidéo de Bruxelles
- Les porteurs de Sarah Vanagt, produit par Balthasar et Michigan Films
- On mothers and daughters in times of injustice de Talia Jawitz, produit par Mediadiffusion et l’Atelier de production de l’IAD
- Rémanence macula de Marcus Heine, produit par Les A.P.A.C.H.
Films sélectionnés dans la catégorie Magritte du Meilleur documentaire :
- Adieu sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento, produit par Fox the Fox
- Des corps et des batailles de Christophe Hermans, produit par Dérives
- Domus de Janas de Myriam Raccah, produit par l'Atelier Graphoui
- Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux, produit par Iota Production
- Isabelle Stengers, fabriquer l’espoir au bord du gouffre de Fabrizio Terranova, produit par Wrong Men
- La force diagonale d’Annick Leroy et Julie Morel, produit par Auguste Orts et Cobra Films
- Le balai libéré de Coline Grando, produit par le Centre Vidéo de Bruxelles asbl - CVB
- Le souffle court de Stéphane Bergmans, Pauline Beugnies, Stéphanie Brumat, Benjamin Colaux, Jean-Baptiste Dumont, Coline Grando, Charlotte Grégoire, Olivier Magis, Anne Schiltz, Juan Sepulchre, Sébastien Wielemans, Christopher Yates, produit par Playtime Films et Eklektik Productions
- Nomad solitude de Sébastien Wielemans, produit par Eklektik Productions
- Queerying nature d’Aline Magrez, produit par Les Films de la Passerelle
- Se crasher pour exister de Julien Henry, produit par Toast Production
- Terra in vista de Mattia Petullà et Giulia Angrisani, produit par le CVB - Centre Vidéo de Bruxelles
- Une des mille collines - Rwanda 1994-2002 - du génocide à la réconciliation de Bernard Bellefroid, produit par La Compagnie Cinématographique
- Une jeunesse italienne de Mathieu Volpe, produit par Replica Films
- Une si longue marche de Dominique Loreau, produit par Cobra Films