Le cinéma napolitain à l'honneur au musée du Louvre

2 novembre 2023
Le festival Naples dans le regard des cinéastes, du 17 au 26 novembre, accueillera Isabella Rossellini et Paolo Sorrentino pour deux cartes blanches au musée du Louvre.

@Netflix

Au milieu des toiles italiennes, le cinéma napolitain s'invite au musée du Louvre du 17 au 26 novembre lors du festival "Naples dans le regard des cinéastes". Invités spéciaux, Isabella Rossellini et Paolo Sorrentino disposeront alors de deux cartes blanches pour montrer l’importance de la ville dans le cinéma.

L'actrice n'est pas napolitaine, mais aime la ville avec passion, tout comme son père, le metteur en scène Roberto Rossellini, qui a filmé la ville dans Voyage en Italie, Il miracolo ou Païsa. Elle présentera ces trois films et fera découvrir au public deux raretés, Passione de John Turturro et Ainsi parlait Bellavista de Luciano De Crescenzo. Lors d'un grand entretien organisé organisé avec Aureliano Tonet, Isabella Rossellini reviendra sur ces choix, ses coups de cœur et son amour de la ville méditerranéenne.

De son côté, le réalisateur oscarisé a choisi les cinq films essentiels tournés à Naples : L’Or de Naples de Vittorio De Sica, Ricomincio da tre de Massimo Troisi, Mort d’un mathématicien napolitain de Mario Martone, Vito e gli altri d’Antonio Capuano, Main basse sur la ville de Francesco Rosi. Le napolitain a lui-même mis en scène sa ville dans divers longs-métrages, le dernier en date étant le salué La Main de Dieu, sorti en 2021 sur Netflix.

Ciné Napoli offrira un choix de films posant d’autres regards sur Naples, proposé par l’écrivain, réalisateur et critique de cinéma, Antonio Monda. Enfin deux grands entretiens avec Paolo Sorrentino et Erri de Luca, ainsi qu'une soirée de clôture en hommage au grand comédien napolitain Totò complèteront le portrait de cette ville cinématographique.