Ladj Ly et son film "Bâtiment 5" lanceront les 3è rencontres Politik de Liège (28/11 au 3/12)

25 octobre 2023
Ambitieux, le jeune événement belge, co-dirigé par Philippe Reynaert, poursuit son évolution. Il proposera des débats pour (presque) chaque film.

Surgi il y a deux ans au bout de la crise sanitaire, dans un paysage festivalier belge pourtant saturé, Politik est malgré tout déjà parvenu à se faire une jolie place au calendrier. Entre autres, grâce à la personnalité incontournable de son directeur artistique (Philippe Reynaert), l'aspect inédit de son thème au niveau national, une ville propice à cet événement (Liège), la possibilité pour les professionnels et le public de débattre et surtout, une programmation originale et de qualité. "Il n'y ni compétition ni jury, et c'est volontaire". nous a confié son initiateur Paul-Émile Mottard. "L'important pour nous, c'est de débattre, autour d'un fil conducteur qui reste la démocratie. Il y en avait 12 dans le monde au sortir de la guerre, il y en a 90 aujourd'hui. Or, la nôtre, soit la démocratie participative, est la plus contestée. On en parlera, ainsi que de nos libertés, de la planète, du combat sur l'égalité homme-femme, avec des invités de tout horizon: cinéastes, experts, journalistes, politiques, etc..."

En marge des débats, huit long métrages et dix documentaires seront proposés, ainsi que des courts-métrages, des expositions, etc... "On a cette année des films plus provocateurs que jamais, donc propices à de longues discussions", a précisé Reynaert. "Avec Bâtiment 5 en ouverture et Amal de Jawad Rhalib – un véritable film belge choc! - en clôture, on a deux portraits de jeunes femmes percutées par le réel, ce qui reflète bien toute la programmation."

Les jeunes visés


Preuve de son ambition, Politik vient de nouer des partenariats avec le Festival international du film politique de Carcassonne (jeune aussi, il existe depuis 2018), et un autre avec le Festival international du film de comédie de Liège, l'autre grand festival de la ville se tenant à peine quelques semaines plus tôt. Ainsi, le film Making Of de Cédric Kahn, à la fois drôle et ...politique, sera projeté dans les deux événements liégeois. On pointera le renforcement du lien avec la RTBF (et les médias), et une nouvelle accointance avec le Mobile Film Festival (se tenant en ligne, il permet de réaliser des films d'une minute sur téléphone), qui proposera quelques-unes de ses pépites en amont de chaque film.

Enfin, on notera l'organisation d'un premier workshop public "Comment produire et diffuser du documentaire politique en 2023", en présence de huit spécialistes. Après 1500 spectateurs en 2021 et 2500 l'an dernier, l'événement espère poursuivre sur cette lancée, en visant notamment les jeunes. "Ceux-ci estiment que les représentants légaux ne les ...représentent plus vraiment, ce qui soulève une lourde question. Or, pour tenter de réduire l'écart entre eux - mais aussi leurs parents - et le monde politique, je reste persuadé que le cinéma peut encore agir. D'où le sens, aussi, de ce Festival. Enfin, de ces rencontres, pardon...", a conclu Reynaert.

https://politik-liege.be/