Lancement des travaux de la future Cité de l'animation à Annecy

24 octobre 2023
Ce projet à 26M€ porté par Citia ouvrira au deuxième semestre 2025.

Le projet de Cité internationale du cinéma d’animation, sur le site du Haras d'Annecy, se concrétise. L'établissement public Citia, qui organise également le Festival d'Annecy, annonce le démarrage des travaux dans un communiqué publié ce mardi.

La Cité, qui ouvrira ses portes au deuxième semestre 2025, offrira "un espace pour s'émerveiller, se cultiver, créer, expérimenter, en découvrant toute la richesse de ce cinéma et l’excellence de ses savoir-faire", explique le communiqué. Elle comprendra une salle de projection, une résidence d’artistes, des espaces dédiés à l’éducation à l’image et à l’action culturelle, un espace d’exposition temporaire, une exposition permanente des collections de cinéma d’animation du Musée-Château d’Annecy, et une librairie-boutique.

Elle s'inscrira dans un projet plus vaste de réhabilitation du Haras, avec un parc et d'autres bâtiments. Le coût de la Cité s'élève à 26 millions d'euros, financé par la ville d’Annecy, le département de la Haute-Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État.

Images : DDA Devaux & Devaux Architectes