Entrevues Belfort : Le Prix Gérard Frot-Coutaz 2023 pour "Astrakan"
Le festival Entrevues Belfort annonce le lauréat 2023 de son Prix Gérard Frot-Coutaz. Abrité par la Fondation de France, ce dernier récompense un ou une cinéaste français pour son premier long métrage de fiction sorti dans l’année. Il est doté de 12.000 €
Le prix sera officiellement remis le 26 novembre prochain, lors du palmarès de la 38e édition. Le lauréat est David Depesseville pour son film Astrakan, produit par Tamara Films et distribué par New Story. Le pitch : Samuel est un orphelin de douze ans à l'allure sauvage. ll est placé depuis quelques semaines dans le Morvan chez Marie, Clément et leurs deux garçons. Samuel s'émancipe, découvre les sensations et les troubles de son âge, mais très vite il doit aussi faire face aux secrets de cette nouvelle famille. Jusqu’à ce que, un jour, tout en vienne à se transfigurer.
Le jury composé de Fabienne Babe, comédienne, Valérie Massadian, cinéaste, et Gaël Teicher, producteur et distributeur (La Traverse) explique ainsi son choix : « Ce n’est pas la moindre des qualités de David Depesseville que de trouver en même temps, équilibriste qui n’a pas peur d’avoir peur, la juste hauteur de regard et la juste distance ».