Rachat d'OCS par Canal+ toujours en examen à l'Autorité de la Concurrence

11 octobre 2023
L'Autorité de la Concurrence poursuit l'examen du rachat d'OCS par Orange Studio par Canal +. Mais l'examen approfondi n'a pas été annoncé.
Autorité de la Concurrence

Annoncée le 9 janvier 202, l’acquisition d’OCS et Orange Studio par le Groupe Canal+ a été officiellement notifiée à l'Autorité de la concurrence le 11 juillet indique le site de l'Autorité.

Cette dernière avait lancé en juin des tests de marchés auprès du secteur adressant des questionnaires à tous les acteurs susceptibles de voir leur conditions de concurrence affectées. Les réponses étaient attendues avant l'été.

Après la notification, les tiers concernés ont pu envoyer leurs observations jusqu'au 3 août.

L'Autorité se livre depuis à une analyse prospective de l’impact de l’opération sur la concurrence sur les différents marchés concernés - marché amont de l’acquisition de droits, et marché intermédiaires de l’édition et de la commercialisation de chaînes et marché de la distribution de services de télévision( part de marché de la nouvelle entité, effets sur la dynamique concurrentielle du secteur, sur les fournisseurs, sur les clients, impact sur les prix et la qualité…).
La procédure prévoit un délai de 25 jours ouvrés d'examen (Phase 1)pour autoriser l'opération si elle ne pose pas de problème ou pour décider de passer à un examen approfondi (Phase 2).

Le délai est largement écoulé, mais - trêve estivale oblige ? - l'opération est toujours signalée en Phase 1.