L’Arcom lance une enquête sur les Français et l’information

6 octobre 2023
L'enquête de l'Arcom comportera deux volets : d’une part une mesure des usages, d’autre part, une mesure des attitudes
Arcom

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) annonce le lancement d'une grande enquête sur les rapports des Français à l’information.

« Le dispositif comprend deux volets : d’une part une mesure des usages (qui s’informe, à quelle source ?) en distinguant l’accès direct à l’information de l’accès indirect via les intermédiaires, moteurs de recherche et réseaux sociaux. Et d’autre part, une mesure des attitudes : intérêt et goût pour l’information, propension à payer pour s’informer, comportements d’évitement, confiance dans l’information selon les sources, et facteurs déterminant la confiance, perception du rôle des médias et des journalistes, perception du rôle des intermédiaires (réseaux sociaux...) et de leurs algorithmes... », précise Bruno Schmutz, directeur des études et de la prospective de l'Arcom.

3400 personnes seront interrogées. L’institut BVA Xsight a été retenu pour réaliser cette enquête. Les résultats seront rendus publics en début d'année 2024.