Le HDR Dolby Vision à portée de main – Le cas du documentaire ‘From Fire To Ice’

20 septembre 2023
En 2021, Kevin Augello, réalisateur, et Rob Small, instructeur de plongée, ont relevé un défi ambitieux : parcourir 1 400 km à vélo dans les sentiers sauvages d’Islande, et filmer leur périple sur iPhone 12 Max Pro, smartphone pouvant capturer des images en HDR Dolby Vision.

Plonger le spectateur au cœur d’une aventure extrême

Inexpérimentés, les deux hommes ont évolué seuls, dans le froid, la pluie, avec des rafales de vent jusqu’à 130 km/h. L'immersion, rendue possible avec le HDR Dolby Vision, a été décisive pour retranscrire leur expérience physique et mentale, afin que les spectateurs soient embarqués dans le périple et ressentent toute l’hostilité de la nature.

La technologie HDR Dolby Vision est fascinante

Kevin Augello, réalisateur

Si le circuit était ardu, la prise en main de la technologie Dolby Vision couplée à l’iPhone a été rapide. Les kits et workflows sont légers, peu énergivores et ont permis des modifications rapides sur la route, critère fondamental pour s’aventurer dans des terrains sauvages. La prise en main a été fluide, intuitive, et a offert une courbe d’apprentissage rapide aux aventuriers et réalisateurs en herbe. Rob Small l’avoue : “C’était plus intuitif de tourner nos plans car c’est ainsi que nous avons l’habitude de faire au quotidien”. 

Inviter au voyage dans les terres sauvages d’Islande

En toile de fond, les somptueux paysages sont sublimés par le HDR Dolby Vision, pour le dépaysement total du spectateur, qui est transporté de l’autre côté de l’écran. La production s’en trouve améliorée, avec une image ultra-vive, une superbe luminosité, une grande palette de couleurs et des contrastes accentués.

Les images à hautes gammes dynamiques sont magnifiques. [...] Normalement ce type de prises ne peut être fait qu’avec de plus grands appareils professionnels.

Kevin Augello, réalisateur

Les nuages gris ou l’eau, d’ordinaire durs à filmer sans un équipement professionnel conséquent, deviennent saisissants de détails et de profondeur. Il n’a suffi, pour Augello et Small, que d’une prise pour capter une séquence ultra-spectaculaire de plongée entre deux plaques tectoniques. 

Il n’y a en effet pas besoin d’un matériel onéreux et lourd pour filmer avec la technologie de pointe HDR Dolby Vision.

Dolby Vision capture la beauté et le danger d’un voyage extraordinaire, sans faire de compromis sur la qualité visuelle et l’intention artistique du créateur. Cela avec toute la simplicité qu’un smartphone permet, offrant aux spectateurs un spectacle digne d’un grand documentaire de cinéma. L’émerveillement de la découverte est transmis de la manière la plus fidèle possible. 

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de l'expédition.