Dolby Atmos et Dolby Vision – Créativité et simplicité au service de vos productions

20 septembre 2023
Les choix technologiques participent au succès d’un projet audiovisuel. Tout d’abord ils déterminent l’aisance avec laquelle les équipes artistiques vont restituer la vision du réalisateur. Ils contribuent aussi largement au potentiel de distribution de l’œuvre, et à la qualité de l’expérience du spectateur, en salle ou à la maison.
Dolby Vision Atmos

Les choix technologiques participent au succès d’un projet audiovisuel. Tout d’abord ils déterminent l’aisance avec laquelle les équipes artistiques vont restituer la vision du réalisateur. Ils  contribuent aussi largement au potentiel de distribution de l’œuvre, et à la qualité de l’expérience du spectateur, en salle ou à la maison. 

Les technologies d’image HDR Dolby Vision et de son immersif Dolby Atmos sont des outils reconnus pour sublimer une œuvre mais également pour garantir des livrables adaptés aux enjeux de productions, quelle que soit la dimension du projet.

Exploiter tout le potentiel créatif, dans le respect des plannings et budgets 

Ces deux technologies sont aux services des professionnels son et image. Dolby Atmos permet de sublimer le mixage sonore et de placer le spectateur dans une expérience enveloppante à 360 degrés. De son côté, le HDR Dolby Vision offre des images aux couleurs vibrantes et à la luminosité éclatante. Les spectateurs sont plongés au cœur de l’histoire, qu’ils s’émerveillent devant un film d’action hollywoodien, une série intimiste, ou un grand classique remasterisé.

La série à succès “F1 Drive to Survive” plonge les abonnés Netflix premium dans le grand bain de la F1. Vrombissement des moteurs, crissement des pneus… qu’importe l’écran et le dispositif sonore, les technologies Dolby permettent de livrer l’expérience la plus immersive possible.

Ces technologies ont été conçues pour simplifier le workflow, quel que soit le format, la version ou la destination, grâce aux métadonnées issues de la post-production. A partir du master Dolby original (que ce soit en Dolby Atmos et/ou Dolby Vision), l’adaptation aux capacités des enceintes ou de l’écran est la plus fidèle possible. Pour toutes les œuvres utilisant les technologies Dolby, la qualité est accrue, le temps de mixage réduit, les coûts de remastering et de conversion évités, et cela sans frais de licence ou redevance

Rendre simple et pratique la distribution des contenus, ou que ce soit*

Les technologies Dolby sont aisément déployables, même sur les canaux qui n’acceptent pas encore ces formats. 

Évolutives et flexibles, elles permettent de créer des versions autonomes rapidement et facilement, selon les spécifications techniques des distributeurs et des diffuseurs. Les tâches d’inventaire, d’archivage, de revue et de diffusion sont fluidifiées grâce au master Dolby, fichier source de toutes les autres versions. 

Le contenu peut donc être proposé au public sur un large éventail de systèmes, avec un rendu audiovisuel optimisé selon la taille et les capacités techniques des appareils du consommateur. En effet, avec les métadonnées du fichier master, la technologie Dolby Vision s’adapte à la qualité de l’appareil et la technologie Dolby Atmos répartit le son selon la configuration disponible.

Dolby Atmos et Dolby Vision font partie des outils plébiscités à la fois par les équipes créatives, les producteurs, les diffuseurs, et les spectateurs, pour des œuvres à fort impact émotionnel… et commercial !

*Plus d’une vingtaine de distributeurs internationaux, dont Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+ et Disney+.