Ushuaïa TV lance trois appels à projets

5 septembre 2023
En cette rentrée, la chaîne Ushuaïa TV lance trois appels à projets qu'elle décernera lors de divers festivals. L'occasion de faire émerger de nouveaux talents.

Voilà plusieurs années qu'Ushuaïa TV fait émerger des nouveaux talents via des appels à projets. Pour cela, la chaîne du groupe TF1 s'est associée à divers festivals. Son but ? Produire in fine des documentaire liés à ses chères thématiques (environnement, nature, sciences, voyages...). Cette année encore, Ushuaïa TV va décerner trois prix. À savoir : le Premier film scientifique lors de Pariscience, le Prix du film Nature au FIFO de Ménigoute et le Prix film Montagnes & Environnement au Chamonix Film Festival.

Le prix du Premier film scientifique sera attribué, en partenariat avec l'Association Science & Télévision (AST), lors de la 19e édition du festival Pariscience, qui se déroulera du 12 au 30 octobre prochain. C'est l'occasion pour les réalisateurs n’ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique de proposer un projet de film de 52 minutes. Celui-ci devra illustrer sous un angle scientifique, les thèmes de la biodiversité, de l’environnement ou dees phénomènes terrestres. L'envoi des dossiers pourra s'effectuer jusqu'au 17 septembre.

Concernant le Prix du film Nature décerné lors du Festival international du film ornithologique de Ménigoute, qui aura lieu du 27 au 1er novembre prochain, c'est l’Association Mainate qui s'allie à Ushuaïa TV. Les candidats devront proposer, d'ici le vendredi 29 septembre, un projet de film de 52 minutes illustrant les thématiques liées à la biodiversité, l’environnement ou la protection des espèces.

Dernier trophée : le nouveau Prix du Film "Ushuaïa TV Montagnes & Environnement", décerné pendant le Chamonix Film Festival. Une opportunité pour les réalisateurs de proposer un projet de film de 52 minutes illustrant la protection des espèces dans l’espace montagnard, la biodiversité et l’environnement. Aucune date de remise du dossier n'a pour l'heure été précisée.