Remasterisation en Dolby Vision HDR du film Le Pacte des Loups

31 juillet 2023
Grâce au HDR Dolby Vision, Le Pacte des Loups, film culte réalisé par Christophe Gans en 2001, connaît un nouveau souffle. L’équilibre entre ce qui avait fait le succès du film et le saut qualitatif attendu par le public, a permis une redécouverte de l’œuvre sans la dénaturer.

Le Pacte des Loups a été remasterisé en HDR Dolby Vision en 2022. Sa restauration lui permet une seconde vie artistique et commerciale, dans le respect de l’intention originelle des équipes techniques et avec la qualité audiovisuelle attendue par le spectateur d’aujourd’hui. 

Conjurer les images du passé

La remasterisation semblait, de prime abord, complexe : il n’y a pas eu de montage de négatif original, le projet de montage et la cutlist étaient irrécupérables, et le digital intermediate était manquant ! 

Le laboratoire Hiventy a réalisé un télécinéma à partir des 300 bobines, scanné le négatif original en 4K 16 bits et refait un digital intermediate, étalonné dans un workflow Dolby Vision. Pour conserver l’esprit du film, aucun plan d’effets visuels n’a été refait. Il a fallu repartir de l’internégatif, scanné en 4K 16 bits. 

Une remasterisation saisissante en Dolby VIsion HDR

Ressusciter les couleurs

Quatre minutieuses semaines d’étalonnage ont été nécessaires pour atteindre un résultat probant. L’image propose une plage de couleurs dynamique étendue et gagne en détails, pour une intensité accrue. Les blancs sont plus éclatants, les flammes sont plus nettes, les carnations sont plus palpables. 

De plus, le nettoyage du négatif a fait disparaître les défauts liés à la post-production en 8 bits de l’époque. La compression et le sous-échantillonnage sont fortement atténués, les grains d’arrière-plan ont disparu. 

D’après le témoignage de ses équipes, Christophe Gans, le réalisateur, a enfin pu voir le film qu’il souhaitait faire il y a 22 ans, dans toute sa beauté et toute sa dynamique.

Revivre les frissons à la maison

Dolby Vision a permis au film remasterisé de s’adapter à l’équipement du spectateur, au plus proche des choix artistiques. 

Les outils Dolby Vision, facilement activables sur les principales stations d’étalonnage, analysent l’image pour créer les informations qui vont guider l’écran et permettre la déclinaison des livrables à partir du master unique en Dolby Vision : SDR, HDR… partout, sur tous les supports.


Découvrez la remasterisation du film en vidéo