Le Pacte affirme ses grandes ambitions pour la sortie de “Anatomie d'une chute”
Auréolé de la prestigieuse Palme d'or, Anatomie d’une chute marque la troisième collaboration de Justine Triet avec les équipes du Pacte. La société de Jean Labadie avait précédemment sorti Victoria (plus de 650 000 entrées) puis Sibyl (340 000 entrées). Pressentant que ce film serait un événement, le directeur de la distribution du Pacte, Xavier Hirigoyen, a décidé de caler la date de sortie au 23 août. “C'est le genre de film qui peut marquer la rentrée cinématographique. ”
Des exemples récents inspirants
La réflexion des équipes du Pacte a été nourrie par des sorties similaires. En effet, bien que la Palme d'or lui ait échappé, Toni Erdmann fût à l'affiche fin août 2016, attirant près de 340 000 entrées alors qu'il s'agissait d'un premier film en langue allemande. Autre exemple marquant, 120 Battements par minute. En salles le 23 août 2017, le film avait séduit plus de 850 000 cinéphiles, en dépit d'un mois de septembre traditionnellement faible. “Cela provient simplement d’un manque d’offres, explique Xavier Hirigoyen. Le Pacte a toujours sorti des films avec succès en septembre grâce à un espace important dans les salles. Ce fût le cas d'Habemus Papam (750 000 spectateurs) ou d’Hippocrate avec un million d'entrées.”
Anatomie d’une chute bénéficie du label de l'Afcae, de MK2, des cinémas Pathé, ainsi que du label UGC M. Le film est ainsi assuré de bénéficier d'une belle diffusion au sein de ses quatre réseaux de salles. Le Pacte envisage une sortie resserrée sur la première semaine d'exploitation, avec 350 copies. “L'objectif est de favoriser un démarrage très fort avec une moyenne d'entrée par copie élevée afin de créer l'événement, témoigne le directeur d'exploitation du Pacte. Puis, nous élargirons la programmation au fil des semaines. Il est probable que nous soyons sur 500 voire 600 écrans à compter du 6 septembre.”
À l'instar des précédentes palmes d'or du Pacte (Moi, Daniel Blake et Une Affaire de famille), le long métrage de Justine Triet bénéficiera de rares avant- premières. “Le film possède déjà une aura très forte, s’enthousiasme Xavier Hirigoyen. On veut créer de l'attente et du désir.” Il a néanmoins été présenté au Festival de La Rochelle en juin dernier, et jouira d'une vingtaine de présentations à Paris, en périphéries parisiennes et dans quelques grandes villes la semaine précédant sa sortie.
Une première campagne dans les gares
Le Pacte a mis au point une vaste campagne de communication avec deux affiches créées. L'une présente le film comme un thriller, avec un meurtre, une enquête policière et un procès. L'autre comme l'étude d'un couple. “La première affiche doit nous permettre de séduire un public populaire tandis que la seconde touchera un public plus cinéphile et amateur du travail de Justine Triet”, explique Margot Berthe, responsable communication. Pour ses affiches, Le Pacte a décidé d'innover en achetant pour la première fois des espaces double-flash dans les gares françaises du 16 au 22 août afin que le film soit identifié au moment des retours de vacances.
De son côté, la bande annonce sera diffusée dans les salles Mk2, Pathé et UGC. Un clip de 30” tournera en pré-roll sur Première, Sens Critique et Konbini, tous les trois partenaires du long métrage. Un spot télé sera aussi diffusé sur les antennes de France Télévisions et de Canal+, également partenaires. La Palme d'or du film facilitera une couverture média- tique importante. “Habituellement, nous avons des demandes d’interviews pour le casting. Ici, tous les journalistes veulent parler à Justine Triet. Aussi bien la presse généraliste, féminine ou spécialisée, ajoute Margot Berthe. D'ailleurs, la date de sortie du 23 août permet d'obtenir des articles dans les doubles numéros d'été de certains magazines mais aussi dans ceux de la rentrée, bâtissant ainsi une campagne médiatique en amont et en aval de la sortie.”
Un objectif de 1,5 million d'entrées
En recevant son trophée en mai dernier, Justine Triet s'est lancée dans un discours pointant du doigt la politique culturelle du gouvernement. Une démarche qui lui a valu les critiques de nombreux élus mais aussi le soutien de toute l'industrie via des syndicats tels que L'ARP, la SRF, le SPI, le SDI et bien d'autres. Cette polémique ne semble pas avoir eu d'impact négatif auprès du public selon Xavier Hirigoyen. “Lors des rares projections publiques que nous avons organisées, les spectateurs sont venus à la rencontre de Justine afin de la remercier pour son discours engagé. Nous avions déjà subi de pareilles polémiques avec quelques haters au moment de la sortie des Misérables et cela ne nous a pas empêché d'attirer plus de 2,3 millions de spectateurs.”
D’ailleurs, Le Pacte ne manque pas d’ambition pour l’exploitation d’Anatomie d’une chute puisque le directeur de la distribution compte bien dépasser le million d'entrées. “C'est la première fois que nous avons un film qui fasse à ce point l'unanimité. C'est une œuvre fédératrice qui touche différentes typologies sociologiques. Notamment par sa proximité avec le polar qui en fait un récit très ludique. Si l'on se réfère à 120 Battements par minute et ses 850 000 entrées après avoir remporté un Grand Prix à Cannes, je pense que l'effet Palme d'or peut doubler ce résultat et que nous pouvons attirer plus d'un million et demi de spectateurs en salles.”