Décès de Serge Rosenzweig, scénariste d'animation

11 juillet 2023
Le parcours de ce pionnier de la profession en France est salué par Virgine Jallot, présidente de la Sacd.
SACD LOGO

Virginie Jallot, présidente de la Sacd, annonce dans un texte publié ce lundi 10 juillet, le décès de Serge Rosenzweig, scénariste d'animation à qui l'on doit des séries populaires comme Pif et Hercule, Les Mondes Engloutis, Fantômette, Iznogoud, ou encore Foot de Rue.

En plus de son travail comme scénariste d'animation, Serge Rosenzweig était très impliqué dans la structuration du métier en France. Il fut notamment, en 2003, l'un des co-fondateurs et co-présidents de l'AGrAF, organisation professionnelle des auteurs de l'animation française. Il a également créé la formation à l'écriture d'animation de l'école Gobelins en 1992 et enseigné au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle.

"J’ai rencontré Serge à de nombreuses occasions au mitan des années 80 et c’est toujours un homme chaleureux animé par la passion de son métier et le goût du partage qui m’inspirait et que j’admirais", écrit Virginie Jallot. "Lorsque Serge a commencé sa carrière, les auteurs d’animation étaient peu nombreux, puis le marché s’est développé passant d’une cinquantaine d’heures produites par an à trois cents. Il a fallu former des scénaristes et Serge a fait partie de ceux qui ont généreusement transmis leur savoir et leur expérience."

Avant d'ajouter : "Serge a formé un nombre considérable de scénaristes aujourd’hui membres de la Sacd. C’est de cela dont Serge était le plus fier, avoir été un passeur. Si nous perdons un grand auteur d’animation aujourd’hui, c’est aussi l’ami et le mentor qui nous manquera."